Place à la 20e édition en septembre 2018!
La 19e édition du Chemin des Artisans est déjà chose du passé. Qu’à cela ne tienne, la 20e reprise est déjà en préparation et s’il n’en tient qu’à sa présidente, Brigitte Desjardins, elle sera à la hauteur d’un anniversaire aussi prestigieux qu’un 20e anniversaire.
«Être en mesure d’offrir une 20e édition d’un tel événement constitue un exploit important, surtout si l’on songe, qu’à quelques reprises, il aura fallu le tenir presque à bout de bras!», de lancer Mme Desjardins.
Cette dernière ne cache pas que le menu de la prochaine édition a déjà été concocté. «Les gens ont beaucoup aimé la formule des pôles et elle sera reconduite l’an prochain, mais dans de nouveaux endroits. Ce sera également la deuxième année que la MRC des Appalaches agira à titre de présentateur de l’événement et nous visiterons toutes les municipalités qui ont les infrastructures pour nous recevoir», de préciser la présidente du Chemin des Artisans.
Cette dernière estime que la formule des pôles dans les lieux communs a ses avantages tout autant que la visite des ateliers qui permet de faire rayonner les créateurs autrement, de voir plus large. «La visite des ateliers permet d’aller à la rencontre des créateurs dans leur environnement. La présence de visiteurs dans leurs ateliers procure à ces derniers une énergie supplémentaire», estime Brigitte Desjardins.
Cette année les Jacques Lisée, Pierre Bolduc, Yvon Champagne, Alain Gosselin, Monique Faucher, Marcel Lafleur, Priscille Martel, Denis Courchesne et Robert Martin accueillaient les visiteurs dans leur site de création.
Quant au circuit de la 20e édition, il a été dévoilé aux visiteurs et aux créateurs tout au long de la présentation de cette année.
Cette 20e édition aura pour thème le patrimoine avec un parcours historique qui sillonnera les routes d’Inverness, Kinnear’s Mills, Saint-Jean-de-Brébeuf, Saint-Julien, Saint-Adrien d’Irlande et Irlande. Thetford Mines deviendra un pôle pour la première fois avec des artistes regroupés à la Station des Arts et au Centre historique de la mine King (KB 3).
Pour les dirigeants du Chemin des Artisans, ce sera l’occasion de faire découvrir aux visiteurs de l’extérieur une région et des attraits touristiques méconnus.
«Un 20e anniversaire, c’est une fête. Nous serons prêts à accueillir des créateurs en plus grand nombre. Nous élargirons notre appel. Nous maintiendrons toutefois nos critères pour assurer des standards pour les visiteurs», d’expliquer Brigitte Desjardins.
Celle-ci souhaite que les gens inscrivent le Chemin des Artisans de façon permanente à leur agenda. «C’est un levier économique extrêmement puissant. Ces créateurs produisent toute l’année. Le Chemin des Artisans représente pour eux un point culminant.»
Tout comme les éditions antérieures, la 20e se déroulera lors des deux dernières semaines complètes de septembre, soit les 22, 23, 29 et 30 septembre 2018.