Lorraine Ricard prépare son futur artistique

L’artiste victoriavilloise Lorraine Ricard s’est lancée dans les gros travaux. Elle vient d’acheter une maison à Victoriaville, dont elle aménage entièrement le sous-sol pour en faire un atelier où elle pourra recevoir les gens.

C’est pour elle la réalisation d’un rêve que de venir propriétaire. Celle qui peint depuis six ans seulement a fait beaucoup de chemin dans cette carrière et avait besoin de davantage d’espace. Le destin a fait son œuvre et lui a permis de mettre la main sur cette maison qu’elle souhaitait depuis plusieurs années.

Voilà donc que depuis quelques mois, l’artiste peintre s’est transformée en Mme Réno. Elle réalise elle-même tous les travaux reliés à son projet. « J’ai regardé des vidéos sur YouTube et demandé des conseils », explique-t-elle.

Lorraine a acheté des outils professionnels et est parvenue à isoler les murs et s’apprête à y poser du gypse (les plombiers et électriciens ont déjà fait leur travail). 

Elle a trouvé une maison avec une entrée séparée pour le sous-sol qui lui permettra d’avoir son aire de vie intime au rez-de-chaussée. Dans ce nouveau lieu de création, elle espère notamment pouvoir accueillir des élèves avec qui elle partagera sa passion de la peinture. « Je ne veux pas leur montrer à peindre, mais bien les amener plus loin pour qu’ils se fassent confiance », souhaite-t-elle. Elle désire également y organiser des événements comme des séances de peinture avec des modèles vivants. « Il n’y en a pas dans la région », déplore-t-elle.

La femme, qui aura bientôt 62 ans, s’est donc lancée à corps perdu dans ce projet qui lui apporte beaucoup de satisfaction. D’ailleurs, elle encourage les autres à faire de même et surtout à arrêter d’avoir peur de foncer. Tout cela en continuant son emploi à temps complet et en participant à trois événements de peinture au cours de l’été. « J’apprends beaucoup dans tout ça », apprécie-t-elle. Les gros outils ne lui font plus peur et elle manipule la scie à onglet avec brio.

En plus, elle prépare une exposition qui se tiendra à l’hôtel de ville de Victoriaville dès le 3 octobre et jusqu’à la fin du mois de novembre. Intitulée « Mouvement », elle reflète bien ce qui se passe dans la vie de l’artiste ces mois-ci. « J’avais commencé cette exposition au début de la pandémie alors que plus personne ne pouvait venir la voir », rappelle-t-elle. Donc, elle a droit à un genre de reprise et propose avec plaisir une quinzaine de toiles, en majorité des paysages.

Outre cela, elle a bien hâte d’avoir terminé ses travaux manuels afin de reprendre le pinceau et la création de tableaux qui lui apportent tellement de bonheur. Elle déborde d’idées et de projets qu’elle souhaite réaliser. Et surtout, elle a bien hâte de voir comment ses œuvres seront teintées de son nouveau lieu de vie. « Je me suis ouvert de nouveaux horizons et je prépare ainsi mon futur », apprécie-t-elle.

Lorraine Ricard estime que pour son anniversaire, en novembre, son nouvel atelier devrait être complété. Elle a bien hâte d’y accueillir des gens et leur montrer ce dont elle est capable, autant artistiquement qu’en termes de rénovation domiciliaire.