Les femmes célébreront au Parminou

C’est au centre de création du Théâtre Parminou de Victoriaville qu’aura lieu la soirée soulignant la Journée internationale du droit des femmes (nouveau nom en 2019).

L’annonce en a été faite dans la salle de répétition du Parminou où ont été dévoilés, par le Comité féministe de la Maison des femmes des Bois-Francs, les détails de cette activité qui aura lieu le mardi 12 mars  (et non le 8 mars, date exacte de la journée) dès 19 h et qui se déroulera en trois temps.

Le tout débutera par une prise de parole par les quatre femmes qui sont les leaders d’opinion de la Maison des femmes des Bois-Francs dans la campagne de promotion et de visibilité des centres de femmes du Québec. Ensuite, en collaboration avec L’ARTicule, se tiendra un micro ouvert. L’activité a connu du succès l’an dernier et revient donc cette année. Les femmes sont ainsi invitées à préparer, pour cette partie qui devrait durer environ 30 minutes, un petit quelque chose à présenter. Il peut s’agir de chant, de danse, de musique, de poésie, de slam, de théâtre ou autre.

La soirée se terminera avec la présentation d’une lecture théâtralisée d’un texte du Parminou, «Le vent dans les voiles». Écrit en 2003, il relate l’histoire des femmes en racontant avec humour certains épisodes marquants et quelques gestes concrets posés. «Une lecture de 50 minutes avec quelques accessoires et costumes», explique le codirecteur artistique du Parminou, Jean-François Gascon. Il sera d’ailleurs de cette lecture, avec France Beaulé et Anne Sylvie-Gosselin. La mise en lecture a été réalisée par Hélène Desperrier et Michel Cormier, soutenue par la scénographie d’Ève Lambert et Cybel St-Pierre.

Pour le Parminou, il s’agira de la dernière (de quatre) lecture théâtralisée offerte dans le cadre de son 45e anniversaire. La soirée est ouverte aux femmes, bien entendu, aux hommes et aux autres. Toutefois, la partie micro ouvert est réservée aux femmes (à laquelle tous peuvent assister). Il n’y a pas de billets à se procurer, mais on suggère fortement de réserver sa place en communiquant au 819 758-0577, poste 221 ou par courriel à parminou@parminou.com. Aussi, une contribution consciente (permettant de contribuer selon la situation actuelle des participants) est suggérée.

Respect

La Journée internationale des femmes a lieu depuis 1971. Cette année, le thème est «Le respect ça se manifeste!». En fait, les groupes insistent pour dire que tant que le monde ne sera pas égalitaire et ouvertement féministe, les femmes continueront d’exiger le respect et de manifester. D’ailleurs, les gens sont invités, en cette journée, à se faire entendre pour l’égalité et la justice pour toutes les femmes.