Le journaliste Marc Durand signe un livre sur Jean Béliveau
Le livre Jean Béliveau : La naissance d’un héros, signé par le journaliste sportif Marc Durand et préfacé par Élise Béliveau, sera en librairie à compter du 17 octobre.
Retraçant son parcours l’ayant propulsé jusqu’à Montréal, l’ouvrage raconte la seule véritable période controversée de la carrière du «Gros Bill», celle où il a préféré jouer à Québec en repoussant constamment les offres de Frank Selke et du Canadien.
À travers son passage au sein des Citadelles et des As de Québec, découvrez les premières années de la carrière fulgurante d’une des plus grandes légendes du hockey jusqu’à son arrivée chez le Tricolore.
«Je l’ai lu sans arrêt du début à la fin. J’en tremblais! J’ai trouvé ça très bien. Ça m’a rappelé bien des souvenirs», a fait valoir Mme Béliveau.
C’est une importante période de la rivalité Québec-Montréal enfin racontée dans les moindres détails. Cet ouvrage, extrêmement bien documenté, permettra de saisir toute l’ampleur du «phénomène» et ainsi comprendre comment il est devenu un véritable héros national. L’ouvrage est le fruit d’une importante recherche à travers des tonnes de documents d’archives et personnels appartenant à la famille, des témoins et des partisans, et ce, via un appel à tous sur les réseaux sociaux. Étonnamment, très peu de livres ont été écrits sur l’illustre hockeyeur. L’ouvrage intéressera les amateurs de hockey de même que les férus d’histoires et de biographies.
Marc Durand est réalisateur, animateur et journaliste sportif. Il commence sa carrière professionnelle à TQS en 1993 où il devient animateur et réalisateur de l’émission Hebdo Sports de 1994 à 2002, avant de passer à Radio-Canada. Il anime des émissions sportives et couvre plusieurs évènements internationaux, dont huit Jeux olympiques, partageant plusieurs prix Gémeaux, tant à la réalisation qu’à l’animation. Il produit et réalise maintenant de multiples projets, toujours relié au monde sportif. Marc Durand a publié en 2012 l’ouvrage La Coupe à Québec, Les bulldogs et la naissance du hockey.