La onzième Fête de la diversité culturelle se prépare pour le 19 août

Le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) est très heureux d’annoncer la tenue de la 11e édition de la Fête de la diversité culturelle de Victoriaville et sa région (FDC). Cet événement incontournable de la saison estivale de Victoriaville et de la MRC d’Arthabaska se tiendra le samedi 19 août à la Place Sainte-Victoire/Vélogare dès 11 h. Tous les citoyens sont chaleureusement invités aux célébrations de cette journée haute en couleur!

Cette année, l’équipe du CAIBF propose une programmation dynamique et colorée qui fera voyager les petits comme les grands! Le début des festivités sera marqué par une cérémonie d’ouverture autochtone réalisée par Nicole O’Bomsawin et sera suivie par le spectacle Berceuses du monde, une réalisation artistique unique créée en partenariat avec la Ville de Victoriaville et sous la direction de l’artiste Geneviève Labbé. Le groupe Dounya Percussions promet une prestation époustouflante mariant acrobaties et percussions africaines. Le groupe Kon-Fusion viendra enflammer la scène avec ses rythmes festifs alliant le reggae, le ska, le funk, la Cumbia et le rock à des paroles engagées empreintes de conscience et de solidarité. La journée se terminera par une véritable incursion dans le monde coloré du plus célèbre carnaval au monde, le Carnaval de Rio avec l’Academia Samba Jeri!

Entre les diverses prestations scéniques, les participants pourront prendre part aux ateliers de percussions avec l’artiste Ibrahima Seydi et de danse swing par Swing Nomade. Également, l’équipe de médiation culturelle du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger proposera aux visiteurs de créer une oeuvre collective de tissage avec des éléments naturels, à l’image des liens que les différentes communautés créent entre elles. Les plus jeunes pourront se dégourdir dans la zone pour enfants où les attendront jeux gonflables, maquillage et plus encore.

Des zones interactives mettant à l’honneur certaines régions du monde permettront aux visiteurs de vivre une expérience immersive grâce aux nombreuses activités et aux très populaires kiosques de vente de bouchées interculturelles. Les participants auront ainsi la chance de voyager en Amérique latine, en Afrique, en Asie ainsi que dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient.

La Fête de la diversité culturelle de Victoriaville et sa région fait écho à la mission de l’organisme qui est de favoriser l’intégration des personnes immigrantes à leur nouvelle terre d’accueil et de favoriser des relations harmonieuses dans la communauté. Le CAIBF est reconnaissant de la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, de Patrimoine Canada, de la Ville de Victoriaville, de Desjardins, de la MRC d’Arthabaska ainsi que d’Éric Lefebvre, député d’Arthabaska, et d’Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska.

Vous pouvez suivre la page Facebook du CAIBF pour découvrir ce qui vous attend lors de cet événement.