Deux camps de création pour les jeunes grâce au Parminou

Le théâtre Parminou de Victoriaville a proposé, au cours des dernières semaines, deux camps de création à des jeunes de la région. Ils auront permis à 18 jeunes au total de vivre une expérience théâtrale hors du commun.

Intitulé « Dans tous mes éclats! », le camp se déroulait sur cinq jours (du lundi au vendredi) et a donné l’occasion aux participants âgés entre 12 et 16 ans de vivre le processus type de création théâtrale, mais de manière intensive. En ont ainsi résulté deux œuvres originales qui ont été présentées à la fin de chaque semaine, directement au centre de création du Parminou.

Le thème du projet était la santé mentale et il a, en plus d’augmenter l’estime de soi et la confiance des participants, permis de développer des compétences (qui leur seront utiles dans tous les domaines de leur vie), d’exprimer leurs émotions de manière créative et de favoriser les interactions sociales. Le développement de la pensée critique, de l’empathie et l’amélioration de la compréhension des enjeux liés à la santé mentale étaient aussi des objectifs liés à ces journées.

Rencontrés au Parminou, alors que leur création allait bon train, les jeunes de la deuxième cohorte du projet étaient à l’œuvre, bien guidés par Olivier Courtois et Myriam DeBonville. S’ajoutaient à l’équipe, pour l’écriture des textes, Hugo Turgeon, Érika Morin pour la danse, Cybel St-Pierre pour la scénographie et les costumes, Danys Levasseur pour la musique et Jérémy Perreault pour le soutien technique. Les jeunes ont ainsi eu accès à des professionnels du théâtre pour réaliser leurs créations qui mettaient de l’avant, outre le jeu théâtral, la danse, la musique et l’écriture. Ils ont en effet écrit des scènes, mais également des publicités qu’ils ont à la fin présentées à un public. Le processus incluait également des essayages de costumes, une visite du centre de création et une séance de photos de « casting ».

Interrogés sur leur expérience, deux participants, Mayajade Labbé et Xavier Verrealt, ont indiqué qu’ils appréciaient beaucoup tous les conseils reçus par des professionnels et tout ce qu’ils ont la chance d’apprendre à ce camp. « Ça nous fait voir tout le processus », apprécie Mayajade. Quant à Xavier, il a également aimé cette semaine qui lui a fait vivre le théâtre. « Je ne regrette pas d’être ici sinon j’aurais peut-être passé la semaine sur mon cell », confie-t-il. Les deux ont également eu de bons mots pour tous les membres de l’équipe en place qui ont été tous très gentils avec eux et bien aimé cette occasion d’aborder différents sujets assez sérieux (comme la violence conjugale ou le temps d’écran) de façon amusante.

Depuis trois ans, le Parminou embauche des étudiants des écoles de théâtre au cours de l’été et organise des ateliers pour les camps de jour. Mais avec ce camp plus élaboré, les jeunes ont droit à une expérience optimale, le tout offert gratuitement grâce à une subvention du ministère de la Culture.

Avant et après

Le camp a été précédé de cinq ateliers de médiation culturelle, tenu en mars dernier sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable auprès d’organismes dédiés aux jeunes. Ils visaient la prise de parole avec différents exercices ludiques, permettant aux jeunes d’être plus à l’aise à communiquer et à comprendre leurs émotions et celles des autres. Et bien sûr, ils ont piqué la curiosité de certains qui ont eu envie après de s’inscrire au camp.

Une suite est également prévue pour les deux cohortes. Il y aura en effet, lors des Journées de la Culture (27, 28 et 29 septembre), visionnement des captations vidéo réalisées pendant les deux semaines suivi d’un échange entre les jeunes artistes et le public.