Delfiane lance le dernier Alix de la quadrilogie

Depuis quelques jours, en librairie, est disponible le quatrième et dernier tome de la saga Alix. Écrite par la résidente de Saint-Ferdinand Sonia Nolet (Delfiane de son nom de plume), la série érotico-fantastique est désormais complétée

C’est en mai 2021 que le premier livre, « Le baiser d’Accharion », a été publié, puis ont suivi « Les cerbères des îles », « Gùrffrùg » et plus récemment « Les géants ». Depuis, et même avant, les personnages de cette grande histoire qui se passe en l’an 1000 sur l’île imaginaire d’Alix habitent l’auteure qui a été un peu triste de devoir les laisser partir. Il faut dire que si elle a à son actif l’écriture de 21 livres jusqu’à présent, la série Alix représente une première pour elle avec ses quatre tomes. « Mais il fallait que ça finisse », a-t-elle indiqué en entretien téléphonique. 

Pas étonnant alors qu’il a été difficile pour elle d’écrire la fin de cette épopée d’un autre monde qui permet de découvrir Mohira, Christobal, Guilhem, Nicolaï et Maximillien, des enfants liés par un étrange destin qui prouveront que leur bravoure et leur attachement sont plus forts que la mort. « Et cette fin, c’est comme un coup de poignard dans le cœur », avertit-elle. Ce genre de conclusion, qui la met parfois elle-même en colère, Delfiane a voulu l’apaiser un peu en ajoutant un épilogue, dont elle est d’ailleurs bien fière. Que les lecteurs se rassurent, grâce à cet ajout, tout se termine finalement bien.

Cela n’empêche pas qu’elle doit maintenant abandonner ces personnages qui ont vécu en elle et dont elle parle comme on le ferait pour de grands amis ou des membres de sa famille. « Il y a beaucoup d’amour, de conflits, de trahison, de collaboration et de questionnements », résume-t-elle. Delfiane est donc bien heureuse de pouvoir tous les présenter ensemble lors de différents événements auxquels elle participera cet été.

Le prochain

Outre cela, elle a déjà commencé les recherches et l’écriture de son 22e livre qui portera le titre « Juste avant de te perdre ». Il s’agit d’un grand roman historique qui se déroule à deux époques différentes, soit au 17e ainsi qu’au 21e siècle. Elle s’est déjà rendue à Salem et Boston au Massachusetts et prévoit y retourner en septembre. De grandes recherches sont donc nécessaires à l’écrivaine qui souhaite bien comprendre toute la pensée derrière le puritanisme de l’époque et rendre le plus justement possible la forme narrative de ce temps révolu qui est associé à une époque plus récente, voire même actuelle.

Il y est question de sorcières (on l’aura deviné avec Salem), mais ce sera certainement en même temps, comme Delfiane l’indique, la plus grande histoire d’amour qu’elle aura écrite. Le livre s’annonce déjà très intrigant et elle a bien l’intention de prendre tout son temps pour l’écrire. « Je veux que mes personnages pensent comme à l’époque », espère-t-elle. Pour cette histoire, elle entend utiliser certaines de ses convictions, croyances et expériences personnelles afin de rendre ses personnages encore plus vivants. 

Si l’écriture lui demande beaucoup de temps et lui fait du bien comme elle le confie, elle continue de travailler à la Maison des jeunes de Saint-Ferdinand où elle organise différentes activités, dont certaines ont rapport avec la littérature qu’elle apprécie tant. « Écrire me permet de mettre des mots sur des maux », dit-elle avec philosophie.