Danielle LeBlanc rencontre Louise Portal
À l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques, qui se déroule du 21 au 28 octobre, l’animatrice Danielle LeBlanc reçoit Louise Portal, le mercredi 25 octobre à 19 h, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville. Cette activité s’inscrit dans la série de rendez-vous littéraires Plaisirs d’écrire, bonheur de lire.
Louise Portal fait partie de notre paysage culturel québécois depuis plus de 45 ans. Sa carrière se décline en trois volets : l’actrice, la chanteuse et l’écrivaine. On l’a aimée au cinéma – Le déclin de l’empire américain, puis, Les invasions barbares, et plus récemment Les loups ainsi que Paul à Québec -, on la suit à la télévision – Trop et Cheval-Serpent, notamment, et on se souvient aussi de la chanteuse en vogue des années 80. Puisque l’écriture prend de plus en plus de place dans sa carrière, c’est l’écrivaine qui viendra se confier.
Elle a publié, en 2015, Pauline et moi, un récit intimiste sur sa relation avec sa sœur jumelle, la comédienne Pauline Lapointe, décédée en 2010 d’un cancer du sein. L’ouvrage raconte la relation tumultueuse et intense des deux femmes. Récits, romans, contes illustrés pour enfants, Louise Portal publie depuis 1980. Pauline et moi est son 16e livre; elle a également participé à deux collectifs en 2016, Aimer encore et toujours, chez Druide, ainsi qu’Une incorrigible passion, chez Fides.
Enfin, il sera question de ce magnifique documentaire intitulé L’Érotisme et le vieil âge, réalisé par Fernand Dansereau en 2017, auquel madame Portal et son mari, Jacques Hébert, ont participé. Cette entrevue publique est gratuite et sera suivie d’une période de questions.
Cette activité est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Victoriaville.
Pour tout connaître sur la programmation des bibliothèques de Victoriaville, visitez le www.vic.to/bibliotheque.