Chesterville a désormais son œuvre identitaire
C’est l’artiste chestervillois Laurent Luneau qui a eu la tâche de réaliser, en collaboration avec la population de l’endroit, l’œuvre identitaire qu’on peut désormais admirer derrière l’église du village dans le cadre du projet «Être ici, c’est…» mis en place par la MRC d’Arthabaska.
Le dévoilement de l’installation sculpturale a été fait lundi après-midi, en présence, notamment, des élèves de l’école primaire de l’endroit. Il faut dire que plusieurs d’entre eux, dans le cadre du camp de jour estival, ont eu l’occasion de contribuer, à leur manière, à ce projet en dessinant ce que représentant Chesterville pour eux.
Même chose pour des adultes de la municipalité qui ont été conviés à un atelier de création au cours du processus. Ainsi, en tout, ce sont une trentaine de participants, petits et grands, qui ont collaboré à ce projet artistique, avec des dessins dont certains (en partie) se retrouvent dans l’œuvre.
L’artiste Laurent Luneau a expliqué que l’œuvre offrait aux spectateurs différentes possiblités d’interprétation. «Pour ma part, elle évoque une communauté tissée serrée, accueillante et tournée vers l’art. Il est aussi possible d’y percevoir toute la beauté du paysage ainsi que la force des éléments de la nature», a-t-il souligné lors du dévoilement.
Formée de planches de bois groupées par îlots et affichant des dessins recueillis, l’œuvre propose aussi une rivière de pierres en son centre. Un jardin sculptural qui vient embellir cette municipalité.
Bien entendu, le préfet de la MRC, Lionel Fréchette était présent à l’événement, content de voir qu’une autre municipalité s’était lancée dans cette aventure artistique avec les citoyens. «C’est fascinant de constater tous ces gens qui participent à façonner cette œuvre d’art commune», a-t-il mentionné.
Même chose pour la mairesse de l’endroit, Maryse Beauchesne. «Il est intéressant de voir, avec ce projet, comment les gens voient Chesterville», a-t-elle indiqué.
Il s’agit de la cinquième municipalité de la MRC à participer à ce programme mis en place depuis 2015. Il y a eu Notre-Dame-de-Ham, Ste-Clotilde-de-Horton, Victoriaville, Saint-Norbert-d’Arthabaske et Chesterville maintenant.
L’œuvre sera rangée pour l’hiver (à cause de contraintes techniques) et sera réinstallée, de façon permanente cette fois, le printemps prochain.