Bruno Pelletier et la Sinfonietta en cadeau de Noël

Le 8 décembre à 15 h, le Carré 150 de Victoriaville sera l’hôte d’un concert de Noël qui mettra en vedette Bruno Pelletier. Ce dernier sera accompagné par son quatuor de musiciens de même que l’orchestre à cordes victoriavillois la Sinfonietta.

En entretien téléphonique Bruno Pelletier a expliqué qu’il était bien heureux de l’invitation de l’orchestre pour ce spectacle. Et bien qu’il soit très occupé en cette période de l’année, autant à cause de la tournée soulignant les 25 ans de Miserere que par d’autres spectacles de Noël, il a pris le temps expliquer qu’il n’avait pas souvent l’occasion de telles rencontres musicales.

Bien entendu ce spectacle, qui a été créé originalement avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, il a l’habitude de le présenter un peu partout, particulièrement au mois de décembre de chaque année et particulièrement en version quatuor (trois cordes et un piano). Il a également eu l’occasion de le faire avec plusieurs orchestres symphoniques, mais moins fréquemment (une ou deux fois) avec des orchestres comme la Sinfonietta qui compte en ses rangs des musiciens amateurs, mais passionnés, de niveau intermédiaire et avancé. 

Il a souligné que le concert à venir dans quelques jours (et pour lequel il reste seulement quelques places au balcon) serait positif et valorisant pour tous. « Ce sera une belle expérience pour le public et les musiciens », annonce-t-il.

Pour ce concert, on pourra entendre des chansons de Noël bien entendu, mais aussi d’autres sous le thème de la paix. « Il a été écrit, à l’origine, pendant l’invasion de l’Irak », rappelle-t-il. Donc, imprégné de ce conflit à l’époque, Bruno a voulu en faire ressortir un aspect apaisant, rassurant. « Un beau show qui fait du bien, du moins de je l’espère », ajoute-t-il.

Un spectacle attendu

Cela fait déjà quelques années que la Sinfonietta travaille à l’organisation de ce grand spectacle. En effet c’est avant la pandémie que les démarches ont été entreprises, comme l’a rappelé Bruno Pelletier. Celles-ci ont porté fruit et d’un côté comme de l’autre, on se prépare à l’événement qui sera sans doute mémorable.

Déjà, le chef d’orchestre de Bruno Pelletier a eu l’occasion de travailler avec les musiciens de la région qui eux se préparent depuis plusieurs mois à cette rencontre qui vient souligner de belle façon le 25e anniversaire de la Sinfonietta, fondée en 2001. 

Au fil des ans, l’orchestre à cordes, qui compte actuellement 18 musiciens, a organisé plusieurs événements musicaux avec différents partenaires. Ce concert de Noël vient s’ajouter à une feuille de route déjà impressionnante et qui continuera de s’écrire. « La Sinfonietta est toujours prête à relever des défis », a déjà indiqué sa fondatrice et directrice musicale, Marie Lainesse.

Outre ce concert de Noël, Bruno Pelletier poursuit la tournée du spectacle Miserere qui est désormais présenté en supplémentaires, et ce jusqu’au mois de mars prochain. « Ensuite il restera quelques spectacles d’été à offrir », note-t-il. 

Mais déjà il travaille sur un nouveau spectacle, plus intime, qu’il pourra proposer dans les grandes, moyennes et petites salles du Québec à partir de l’automne 2025.

Bruno Pelletier parle aussi de nouvelles chansons et d’un album. « Mon dernier remonte à 2022 et le besoin d’écrire revient », avoue-t-il. 

Le chanteur a toujours la passion de son art de même que l’amour et l’appui de son public. Il avoue tout de même vouloir ralentir un peu la cadence, notamment pour protéger sa voix, mais également pour prendre le temps de vivre même s’il continue à aimer profondément la chanson et les spectacles.