Alexandre Daigle au coeur d’un documentaire à venir en 2024
Aujourd’hui (24 octobre), Prime Video a annoncé le lancement de deux documentaires de hockey Amazon Original produits en collaboration avec NHL Productions. Le documentaire Chosen One : Alexandre Daigle, à venir en 2024, présente l’histoire de l’adolescent québécois, phénomène du hockey, qui était vu comme le sauveur des Sénateurs d’Ottawa. Bien que sa performance n’ait pas été à la hauteur des attentes, la carrière de cet ancien espoir a été remarquable et bien remplie. Le documentaire retrace son parcours tandis qu’Alexandre Daigle lui-même réfléchit à sa vie, sur la glace et en dehors.
Ensuite, Saving Sakic, qui débutera également en 2024 sur Prime Video, retrace la saga qui a débuté alors que Charlie Lyons, le président-directeur général de l’Avalanche du Colorado, s’est vu pris au dépourvu par une tentative de faire signer le capitaine de son équipe et futur membre du Temple de la renommée Joe Sakic. Ne disposant que de sept jours pour réunir 15 millions de dollars afin de sauver son étoile, Charlie a trouvé une bouée de sauvetage dans un endroit inattendu : Hollywood. Les deux documentaires seront lancés en exclusivité au Canada sur Prime Video.
« Le hockey est universellement aimé à travers le Canada et notre engagement à offrir un divertissement inégalé à travers de multiples genres – y compris le sport – est à nouveau établi avec Chosen One : Alexandre Daigle et Saving Sakic », a déclaré Nav Saini, directeur au contenu, Prime Video Canada. « Mettant en vedette des joueurs originaires de la côte est du Québec et de l’ouest de la Colombie-Britannique, ces deux documentaires racontent l’histoire passionnante de deux étoiles canadiennes qui ont marqué l’histoire du sport. »
« Après notre collaboration sur All or Nothing : Toronto Maple Leafs, nous sommes ravis de travailler à nouveau avec Prime Video », a ajouté Steve Mayer, premier vice-président exécutif et directeur du contenu de la LNH.
« Prime Video partage notre enthousiasme à raconter des histoires captivantes et à mettre en vedette les plus grands personnages de la LNH. Nous pensons que les récits authentiques de Chosen One : Alexandre Daigle et Saving Sakic trouveront un écho auprès de nos fans de hockey, mais aussi et surtout auprès d’un nouveau public. Nous avons très hâte que tout le monde voie ces deux documentaires. »
Le documentaire Chosen One : Alexandre Daigle (en anglais), dont la première est prévue en 2024, raconte comment une étoile du hockey junior, Alexandre Daigle (Tigres de Victoriaville) , adolescent francophone et charismatique, a jadis été en voie de devenir le sauveur de la ville d’Ottawa et des Sénateurs, une équipe qui avait désespérément besoin de buts et de partisans. Avec ces attentes démesurées, Daigle n’a pas su répondre aux attentes de l’équipe et des amateurs. Des décennies plus tard, Daigle réfléchit à la façon dont il a réussi à départager les projections des gens et sa vie de tous les jours afin de réussir à aimer la vie et le hockey tout en vivant avec le sentiment d’avoir déçu ses fans.
Saving Sakic suit la quête du président-directeur général de l’Avalanche du Colorado, Charlie Lyons, qui cherche du financement pour garder le capitaine vedette de son équipe Joe Sakic à Denver. Les Rangers de New York ont fait une offre sans précédent à Sakic, le capitaine et l’âme de l’Avalanche. Lyons a donc sept jours pour trouver 15 millions de dollars ou perdre tout ce qu’il a mis des années à construire. Il ne semble avoir aucune chance de déjouer le compte à rebours, mais il finit par trouver une bouée de sauvetage dans un endroit inattendu : Hollywood.
Chosen One: Alexandre Daigle et Saving Sakic sont réalisés pour NHL Productions par Jay Nelson tandis que Steve Mayer, Ross Bernard, Gary Cohen, et Craig Axelrod en sont les producteurs exécutifs.
Chosen One: Alexandre Daigle et Saving Sakic viennent rejoindre la liste des séries originales canadiennes d’Amazon, qui comprend notamment Tout ou rien : Toronto Maple Leafs, LOL : qui rira le dernier?, The Kids in the Hall, Le lac, Qui rira le dernier Canada, et Le meurtre non résolu de Beverly Lynn Smith. Depuis 2015, Amazon Studios a tourné plus de 40 séries et films Amazon Original au Canada, notamment Le Maître du Haut Château et Upload en Colombie-Britannique, The Boys, Reacher et The Expanse en Ontario, Tales from the Loop au Manitoba, ainsi que des parties de Jack Ryan de Tom Clancy et Les Voyeurs au Québec.