Télétravail : cinq erreurs à éviter lors d’une réunion en vidéoconférence
gracieuseté
Avec la pandémie de la COVID-19, plusieurs employés ont dû s’initier et s’adapter rapidement au télétravail. Ainsi, dans ces circonstances exceptionnelles, les rencontres avec des clients, des collègues ou des partenaires se déroulent la plupart du temps par vidéoconférence (également appelée visioconférence).
Or, en raison de leur inexpérience, certains participants posent parfois des gestes dérangeants lors de ces réunions virtuelles. En voici cinq à éviter absolument!
- Laisser un appareil bruyant allumé : si vos interlocuteurs peuvent entendre votre radio, votre télévision ou un jouet musical en sourdine pendant la rencontre, cela les irritera assurément…
- Montrer votre visage dans un angle peu flatteur : qui aime regarder les narines d’un collègue en contre-plongée et en gros plan? Poser la question, c’est y répondre! Misez sur un cadrage de la tête et des épaules, par exemple, et prenez soin de vous donner un petit coup de peigne avant de vous connecter!
- Négliger votre arrière-plan : faites un effort pour vous assurer qu’aucun élément disgracieux (ex. : une énorme pile de vaisselle sale) ou perturbant (ex. : un colocataire en sous-vêtements) ne se trouve dans le champ de la caméra. Malaise!
- Oublier de mettre votre micro en sourdine : si l’animateur de la réunion est en train de donner des explications à plusieurs personnes et que, soudainement, vous éternuez (ou pire encore!), vous déconcentrerez tout le monde.
- Arriver en retard : songez que lorsqu’on travaille de la maison, les bouchons de circulation et les pannes de métro sont plus ou moins crédibles pour justifier un retard… Puisque les problèmes techniques sont fréquents, connectez-vous sur la plateforme quelques minutes avant le début de la réunion.
En tout temps, le respect et la ponctualité sont de mise lors des rencontres professionnelles. Pensez-y au moment de votre prochaine réunion, en personne ou en vidéoconférence!