Supplément de revenu garanti
Le Supplément de revenu garanti (SRG) est une prestation qui complète la pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) pour les aînés à revenus modestes. Actuellement pour y avoir droit, il faut être âgé de 65 ans et plus et avoir un faible revenu selon des barèmes établis. Le montant est déterminé aussi selon la composition du ménage. De plus, il faut en faire la demande, sinon vous ne la recevrez pas.
Présentement, des centaines de milliers de Canadiens ne reçoivent pas le SRG. Le gouvernement fédéral s’apprêterait à modifier la façon de faire au plus tard en 2018 en inscrivant automatiquement tous les pensionnés s’y qualifiant. C’est une bonne nouvelle. Cela ne sortira pas nécessairement les gens de la pauvreté, mais c’est un pas important. Cela permettra aussi de rejoindre des exclus en raison de leur analphabétisme, leur isolement, leur manque d’information, etc.
Les gouvernements (fédéral et provincial) devraient miser davantage sur la diffusion de l’information des programmes déjà existants et opter pour l’inscription automatique. Le Supplément de revenu garanti est le principal exemple de cette lacune, mais l’on pense également à l’Allocation logement, à des programmes en efficacité énergétique pour les gens à revenus modestes, etc.