Québec rend hommage à Mathieu Malenfant et à Ghislain St-Pierre

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, félicite les lauréats de la région du Centre-du-Québec, Mathieu Malenfant du Club de motoneige Riv-Bec inc. et Ghislain St-Pierre du Club Sport 4 de l’Érable inc., pour leur importante contribution à la pratique des véhicules hors route (VHR) au Québec. 

C’est à l’occasion d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à l’Assemblée nationale qu’un hommage a été rendu à 30 bénévoles provenant des différentes régions administratives du Québec. Deux lauréats par région, soit un pour la motoneige et un pour le véhicule tout terrain (VTT), ont été honorés à l’occasion de cette soirée qui visait à reconnaître leur engagement dans la pratique de la motoneige ou du VTT.

«Je tiens à saluer le travail inestimable des nombreux bénévoles des clubs de VTT et de motoneige de partout au Québec qui veillent sans relâche à l’entretien, à la surveillance et au développement du réseau de sentiers de VHR. Par leurs efforts, M. Malenfant et M. St-Pierre assurent une pratique sécuritaire des VHR et contribuent à la pérennité d’une industrie qui assure la vitalité économique du Centre-du-Québec, et ce, dans le respect de notre environnement. Leur travail est important et je les en remercie», a souligné le ministre Lessard.

Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route, qui est à sa huitième édition, vise à reconnaître le travail de bénévoles qui se sont distingués par leur engagement au sein de leur communauté et par leurs actions qui, menées à l’endroit d’un club ou d’une fédération, ont eu une portée locale ou régionale.

En 2016, on comptait près de 600 000 véhicules hors route immatriculés au Québec. L’ensemble des sentiers fédérés de la province regroupe plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la

pratique du VTT. Cet important réseau de sentiers de VHR est entretenu et surveillé par les bénévoles des clubs de motoneige et de VTT.

Selon la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et la Fédération québécoise des clubs quads, environ 7500 bénévoles veillent à l’entretien et à la surveillance des sentiers de VHR, ce qui représente quelque 2 millions d’heures par année.

Le bénévolat dans le domaine de la motoneige et du VTT est présent partout sur le territoire québécois et renforce de manière concrète les investissements faits par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports par l’intermédiaire de ses programmes d’aide financière aux VHR.