Gladius : des jeux, mais aussi des lutins

VICTORIAVILLE. Bien connue déjà pour ses jeux, l’entreprise Éditions Gladius International fait aussi parler d’elle maintenant avec son Académie des lutins et sa collection de lutins articulés en peluche et sécuritaires pour les enfants. Et Gladius a fait appel à un visage connu de la télé, Jean-François Baril, animateur des émissions Ça commence bien et La guerre des clans pour agir comme porte-parole.

L’animateur a accepté l’invitation parce que Gladius se démarque avec ses lutins. «Le phénomène des lutins a commencé il y a trois ans, mais c’est vraiment l’an dernier que la folie des lutins s’est fait sentir. Gladius a créé l’Académie des lutins. Ces lutins ont leur personnalité», a confié Jean-François Baril lors d’un entretien téléphonique avec le www.lanouvelle.net.

La légende raconte que des lutins prennent place dans les résidences, figeant au lever du jour et s’animant la nuit pour jouer des tours aux habitants de la maison, en collaboration, bien sûr, avec les parents. «Un site Internet fournit des explications sur la légende. On donne aussi aux parents des exemples de tours qu’ils peuvent jouer à leurs enfants», a indiqué le porte-parole.

Pour Jean-François Baril, lui-même père de deux enfants, les lutins amènent un côté festif, contribuant à faire durer le plaisir. «Le concept des lutins m’a permis de redécouvrir le plaisir de jouer des tours, comme placer une balle de tennis dans la boîte à lunch de mes enfants», a-t-il dit.

Rien de compliqué avec les enfants, selon lui. «Il suffit de passer du temps avec eux, de s’amuser. À la limite, on n’est pas obligé d’avoir un lutin. Il suffit de faire croire à un lutin invisible. Bref, ce genre de choses crée de bons souvenirs chez les enfants qui s’en souviendront longtemps», a-t-il conclu.