«Gaz au boute»

Plusieurs amateurs de véhicules 4×4 se sont réunis à Victoriaville dimanche afin de prendre part à la 32e édition du Rallye Jeeppy. Une journée attendue avec impatience par plusieurs personnes.

Pour l’occasion, tout près de 1000 bolides ont été réunis. Signe que l’événement gagne constamment en popularité, neuf d’entre eux provenaient des Îles-de-la-Madeleine et certains autres des États-Unis. Une fierté pour le président du Club Jeeppy de Victoriaville, Jasen Ouellet.

En étant à sa sixième expérience, Audrey Héonne, de Saint-Albert, était accompagnée par deux de ses amies. Entre filles, elles étaient venues pour suivre le parcours en répondant aux diverses questions, mais également pour pousser leur véhicule à sa limite.

«En cas de doute, on crie "gaz au boute, tiens ça au fond", explique-t-elle. Le but, c’est d’y aller le plus logique, de ne rien casser, d’avoir du fun et de finir le rallye en un morceau.»

Prendre part au rallye implique toujours un investissement en termes de temps et d’argent, ajoute Audrey. Pour cette raison, selon elle, il faut demeurer prudent et participer au rallye en demeurant logique dans ses décisions.

«Si tu y vas en cabochon, c’est sûr que tu casses. N’essaye pas d’impressionner. Tu n’impressionneras personne. Toutes les personnes qui sont ici ont un beau Jeep. Ils sont écœurants.»

Une activité familiale

:Sur place se trouvaient également des participants venus pour vivre une expérience en famille. Parmi eux, il y avait Simon Girard de Saint-Charles-de-Bellechasse pour qui il s’agissait d’une première fois.

Celle-ci aurait bien pu se dérouler l’année dernière, mais un bris mécanique l’en avait finalement empêché. Il savait tout de même à quoi s’attendre puisqu’il avait assisté à la journée en tant que spectateur.

Pour sa part, David Vermette, autre résident de Bellechasse, était de retour après une participation intéressante l’an dernier. Cette fois, son père tenait à faire partie de l’aventure. Son équipe incluait aussi sa copine. «On est en gang et on fait du truck, ce qu’on aime», précise-t-il.

Le président du Club Jeeppy de Victoriaville se dit convaincu que cet événement ne connaîtrait pas un tel succès sans l’appui de nombreux bénévoles qui mettent l’épaule à la roue. Il apprécie aussi la collaboration des propriétaires de terres qui donnent droit de passage.