Déjà 20 ans au service des personnes sans emploi
Cela fait déjà 20 ans que l’organisme Droits Devant Érable s’est donné comme mission de défendre les droits sociaux des personnes sans emploi et en situation de pauvreté dans la MRC de L’Érable.
À sa grande surprise, la directrice par intérim de l’organisme, Renée Levasseur, constate que l’organisme est encore méconnu au sein de la population.
«J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes à notre kiosque lors du brunch-théâtre organisé par la Table de concertation des personnes aînées de L’Érable à la polyvalente La Samare de Plessisville en octobre dernier et la plupart n’étaient pas au courant de l’existence de notre organisme», a-t-elle expliqué.
Droits Devant Érable regroupe actuellement 80 membres. «Nous travaillons à soulager la détresse des personnes en situation de pauvreté ou qui rencontrent des difficultés reliées au chômage et à l’aide sociale, en leur offrant un service confidentiel et attentionné d’accueil, de consultation, d’écoute, d’orientation, de support et de références», souligne Mme Levasseur.
L’organisme représente aussi les intérêts de ces personnes de manière collective à travers ses prises de position et d’activités de mobilisation sociale et par le biais d’activités d’éducation populaire, d’ateliers et de cafés-rencontres.
Au cours de l’année 2017-2018, Droits Devant Érable a reçu en intervention 278 personnes, dont 63% prestataires ou requérants de l’aide sociale, pour un total de 560 heures d’intervention individuelles excluant les appels téléphoniques.
Nouveaux locaux
L’organisme a profité de son 20e anniversaire pour se donner un nouvel élan et aménager dans un nouvel espace de travail. Toujours logé dans l’édifice de la Corporation de développement communautaire situé au 1470 de l’avenue Trudelle à Plessisville, Droits Devant Érable occupe maintenant le local 202 situé au premier étage.
«Notre bureau est maintenant accessible aux personnes en fauteuil roulant et plus facile d’accès pour les personnes âgées qui n’ont plus à se rendre au 2e étage», de poursuivre Mme Levasseur. «Notre local sera aussi plus convivial avec l’aménagement d’un petit coin café et nous prévoyons à court terme mettre à la disposition des gens un ordinateur et le service d’Internet sur place. Plusieurs membres n’ont pas ça à la maison pour remplir leurs formulaires.»
Mme Levasseur invite les gens à venir participer aux cafés-rencontres qui se déroulent chaque deuxième mardi du mois dans la grande salle de l’édifice de la Corporation de développement communautaire de L’Érable. «C’est gratuit et nous tenons des rencontres jusqu’en juin. Nous abordons plusieurs sujets afin de mieux comprendre la situation économique et les dangers de la consommation. Notre objectif est d’aider les gens à se prendre en main. C’est aussi une belle occasion de sortir de son isolement en prenant part à cette activité.»
L’organisme reviendra aussi le printemps prochain avec sa clinique d’impôt qu’elle offre depuis 2012 aux personnes à faible revenu du territoire.
Finalement, Droits Devant Érable, qui n’a pas véritablement fêté son 20e anniversaire de fondation cette année, organisera néanmoins une activité spéciale le 11 avril prochain pour marquer cet événement avec une visite des éoliennes, un dîner à la cabane à sucre et une visite de l’Atelier du bronze.
Pour les personnes qui désirent en savoir plus sur l’organisme, il suffit de communiquer au 819 362-0066.