Raser ou non?
Charlotte est une Husky âgée de 2 ans et stérilisée.
Charlotte est de tempérament très enjoué et adore aller se promener et jouer à l’extérieur. Elle est un toutou qui a besoin de dépenser beaucoup son énergie. Charlotte a le poil semi-long. Devra-t-elle aussi garder sa fourrure pour se protéger? C’est la question que tout le monde se pose…
Quand le mercure dépasse les 30 degrés Celsius et qu’on voit son chien haleter, on peut être tenté de le raser pour lui retirer son épais manteau de fourrure.
Mauvais réflexe, la plupart du temps.
Votre chien a déjà mué et perdu le sous-poil qui avait comme rôle de le garder au chaud par temps froid.
Si ce n’est pas le cas, avant de sortir le rasoir, mettez plutôt la main sur la brosse pour lui retirer cette fourrure en trop. Brosser son animal tous les jours est une bonne façon de le soulager de la chaleur, plus que de le tondre.
Sa fourrure s’adapte selon la température : l’été, son poil rétrécit pour laisser circuler l’air et le rafraîchir, alors que l’hiver, le poil grossit pour rendre la fourrure plus imperméable à l’air ambiant. Bref, la nature fait bien les choses.
Il faut perdre ses réflexes humains et se mettre dans la peau de notre animal. Les chiens ne suent pas comme nous, de sorte que d’avoir la peau dénudée ne les aide pas à évacuer la chaleur, au contraire. L’animal rasé se retrouve plutôt sans aucune protection contre la chaleur. Sa fourrure lui sert aussi de protection contre les rayons UV du soleil. Si le chien est tondu, il doit porter un écran solaire pour éviter les coups de soleil.
Venez rencontrer notre adorable Charlotte. Elle sera, pour sa nouvelle famille, de très bonne compagnie.
Pour de plus amples informations : www.spaavic.com