Les conséquences du dégriffage
Les chats qui ont été dégriffés sont comme des cowboys sans leur pistolet.
Ils ont perdu leur premier moyen de chasse ou de défense. Certains peuvent se sentir si démunis qu’ils adoptent leurs dents comme arme de substitution. C’est ainsi que les chats dégriffés peuvent devenir mordeurs.
Le beau Ti MÉ aux yeux vairons s’est senti menacé dans sa nouvelle famille et il s’est servi de ses dents pour se défendre. Le dégriffage n’est pas sans conséquence sur la santé de nos félins. Outre la tendance à mordre, les chats peuvent développer des douleurs chroniques au bout de leurs pattes amputées ou, encore, les griffes peuvent repousser difformes et devenir gênantes.
Les vétérinaires sont sensibilisés au bien-être et à l’intégrité des chats et décident de ne plus proposer le dégriffage. Il existe d’autres solutions comme : les protège griffes de toutes les couleurs, habituer le chat à se laisser couper les griffes et l’éduquer (et oui, c’est faisable par renforcement positif). L’éduquer à user ses griffes et poser ses propres odeurs à des endroits appropriés, comme griffoir, paillasson…
Pour Ti MÉ, la vie a été bienveillante, car il vient d’être adopté. Mais la SPAA est maintenant au plus fort de se capacité. De nombreux bons chats de famille voudraient avoir une deuxième chance eux aussi.