Les boissons énergisantes avec et sans alcool

Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2300 jeunes de 12 à 24 ans ont été reçus pour intoxication aiguë à l’alcool dans les urgences en 2017.

Les effets secondaires des boissons énergisantes

Système nerveux central : perte de sommeil, irritabilité, anxiété, maux de tête, tremblements

Système cardiovasculaire : augmentation de la pression artérielle, accélération de la fréquence cardiaque, risque d’arythmie, palpitation

Système digestif : surproduction d’acides, apparition de brûlures d’estomac et de dérangements gastro-intestinaux

Système rénal : diurétique, il provoque la déshydratation : la perte d’eau et de minéraux (sodium, potassium, etc.).

Il est aussi possible de subir une intoxication à la caféine.

Les boissons énergisantes avec alcool 

Nous retrouvons sur le marché des boissons énergisantes prémélangées avec de l’alcool à de très bas prix, ce qui augmente leur accessibilité. Leur vente fait présentement l’objet de discussions tant dans les médias qu’au niveau politique. C’est particulièrement attirant pour les adolescents et les jeunes adultes. La combinaison alcool et boisson énergisante peut provoquer une importante intoxication.

La consommation d’un mélange de boisson énergisante et d’alcool peut occasionner plusieurs conséquences négatives telles que des maux de tête, une sensation de faiblesse, la bouche sèche et l’impression de ne pas être sous l’effet d’alcool (ne pas ressentir l’ivresse) à cause de la caféine contenue dans les boissons énergisantes.

Cela augmente les chances d’avoir des comportements à risque, tels qu’embarquer avec une personne qui a les facultés affaiblies, de subir des blessures physiques graves et de consommer des drogues. Deux fois plus à risque : de se faire mal, d’agresser quelqu’un sexuellement, de se faire abuser, etc.

Boissons énergétiques ou boissons énergisantes?

Les boissons énergétiques, dites aussi  boissons pour les sportifs, telles que Powerade ou Gatorade, ne contiennent pas de caféine et ne sont pas gazéifiées. Elles contiennent moins de sucre et surtout elles hydratent grâce à des sels minéraux. Consommer une boisson énergisante pendant des efforts physiques peut amener plusieurs conséquences désagréables telles que des troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhée,             ballonnement).

Trucs pour avoir plus d’énergie

Dormir entre sept et neuf heures par nuit

Il semble que cinq cycles de sommeil soient nécessaires à la réparation des muscles, à la consolidation de la mémoire et à la libération d’hormones qui régulent la croissance et l’appétit. Bien dormir permet de se reposer et récupérer l’énergie nécessaire pour la journée.

Éviter de manger et de boire de l’alcool avant d’aller au lit  

Boire du café ou de l’alcool avant de dormir est déconseillé, car la caféine est un stimulant du système nerveux central et l’alcool, quant à lui, perturbe l’importante seconde moitié du cycle du sommeil.

Manger un bon déjeuner

Il est très important de faire le plein d’énergie en consommant des protéines dès votre réveil!

Bouger plus

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à un gym pour bouger plus. Vous pouvez aussi prendre des marches, vous stationner plus loin que d’habitude lorsque vous faites des courses ou encore utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur!

Boire beaucoup d’eau

La fatigue se manifeste souvent par une légère déshydratation. Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. L’eau a l’importante tâche de transporter les nutriments dans le corps et d’évacuer les déchets de l’organisme.

Références

http://educalcool.qc.ca/alcool-et-vous/jeunesse/alcool-et-boissons-energisantes-vraiment-pas-fort/#.WrPtfy7wYnQ

http://www.rcmp-grc.gc.ca/cycp-cpcj/dr-al/cafendrink-cafboiener-fra.htm

http://www.inspq.qc.ca