Le Régime Enregistré d’Épargne-Invalidité (REEI)
Vous vivez en situation de handicap et êtes déjà admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées ou vous recevez ce crédit pour votre enfant? Vous êtes alors admissible au REEI. L’ouverture d’un Régime Enregistré d’Épargne-Invalidité pourrait vous permettre de toucher des subventions déposées directement avec votre épargne.
Les subventions
La Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité est variable selon les montants investis et votre revenu familial. Si votre revenu familial est inférieur à 100 392 $, la première tranche de 500 $ investis vous rapportera 1500 $ en subvention. Notez que le seuil de revenu familial net est rajusté chaque année. Ensuite, si vous investissez 1000 $ de plus vous pourriez toucher 2000 $ en subvention additionnelle. Donc pour 1500 $ investis, il y aura 5000 $ total dans votre REEI.
Si vous êtes un ménage à faible revenu, vous serez aussi éligible au Bon canadien pour l’épargne-invalidité (BCEI) qui représente jusqu’à 1000 $ dans votre REEI avant même d’avoir cotisé un seul dollar. Le maximum que vous pouvez recevoir de cette subvention est 20 000 $ à vie. Notez bien que c’est le revenu familial qui doit être sous 32 797 $ pour avoir le montant maximum de 1000 $.
Pourquoi privilégier le REEI?
Non seulement les subventions sont intéressantes, mais le décaissement avantage aussi les personnes en situation de handicap en n’affectant pas les sommes reçues par certaines prestations comme l’allocation canadienne pour enfants et le crédit pour la TPS.
Les sommes accumulées dans le REEI sont aussi exclues du calcul des avoirs pour les prestations d’aide sociale. Ça n’affecte donc pas leur calcul de prestations tant que l’argent reste dans le régime enregistré. Votre argent peut donc continuer de cumuler des intérêts sans être assujetti à l’impôt ou au calcul de revenus.
Les retraits
Quand vous aurez investi le maximum désiré ou le plafond de 200 000 $ à vie, vous devrez attendre 10 ans pour effectuer les premiers retraits de votre REEI. Attention aux retraits avant les 10 ans qui coûtent cher, car vous devez rembourser une partie des subventions. Rappelez-vous aussi que certains assouplissements existent si l’espérance de vie de la personne descend sous les cinq ans. Comme les subventions sont cumulables jusqu’à 49 ans (ou au montant maximum), le premier retrait au REEI devra être fait avant la fin de l’année ou le bénéficiaire atteindra 60 ans.
Par où commencer?
Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller financier ou trouver un membre de l’Autorité des marchés financiers pour vous guider dans l’ouverture de votre compte REEI. N’oubliez pas de bien lire toutes les pages du contrat et de bien comprendre les paiements minimums du régime que vous avez choisi, les frais d’administration et toute autre clause avant de vous engager.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au site Internet de l’Autorité des marchés financiers : https://lautorite.qc.ca/grand-public/investissements/regimes-depargne/reei-regime-enregistre-depargne-invalidite.