Le CÉLIAPP

Le nouveau venu en matière de régime enregistré, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété. Combinant des avantages du CÉLI et du REER, il est pour les futurs acheteurs un produit intéressant.

À qui ça s’adresse?

Le CELIAPP s’adresse aux résidents canadiens âgés de 18 ans ou plus, mais moins de 72 ans et qui ne sont pas propriétaire ou n’habite pas une maison appartenant à leur conjoint depuis au moins cinq ans. 

Vos investissements

Vous pouvez investir jusqu’à 8000 $ dollars par année ou un maximum de 40 000 $ à vie dans votre CÉLIAPP. Vos cotisations s’appliquent pour réduire votre revenu imposable au même titre que vos cotisations REER. 

Il n’existe pas de période de détention minimale des votre argent dans un CÉLIAPP comme les 90 jours du RAP. Vous pouvez vous en servir seulement pour faire diminuer votre impôt et les retirer rapidement pour l’achat de votre habitation. Cependant, les cotisations dont vous voulez vous servir pour réduire votre impôt doivent être faites avant le 31 décembre et non le 1er mars comme les REER, par exemple. Vous pouvez aussi choisir de reporter vos cotisations pour une année ou votre salaire sera plus élevé. 

Les retraits

Au moment de l’achat de votre maison de rêve, les fonds devront être retirés dans les 30 jours suivant le déménagement dans votre nouvelle résidence. Pour que les cotisations et les revenus d’intérêts soient disponibles sans être imposables, vous devez encore vous qualifier comme acheteur de première maison, soit ne pas habiter dans une habitation admissible (vous appartenant) depuis cinq ans. Aussi, les fonds retirés du CÉLIAPP doivent servir à votre résidence principale, et pas seulement pour l’achat d’une résidence que vous habiterez de temps en temps comme un chalet. 

Aussi, il est avantageux de savoir que les sommes retirées de votre CÉLIAPP n’ont pas à être remboursées comparativement au RAP.

Changement de plan

Vous changez d’idée et choisissez de rester locataire? Vous pourrez transférer les sommes de votre CÉLIAPP dans un REER quand vous le désirez, et ce, même si votre plafond REER est déjà atteint.

Si vous décidez de simplement retirer les sommes de votre CÉLIAPP, sachez que toutes les sommes cotisées et les revenus deviennent imposable sur-le-champ. 

Une seule chance

Bien qu’il soit un avantage majeur dans l’achat d’une propriété, le compte CÉLIAPP ne peut servir qu’une seule fois. Il devra être fermé le 31 décembre de l’année qui suit le premier retrait. Une chance unique qui ne se représentera pas!

Pour en savoir plus, visitez cette section du site de l’Autorité des marchés financiers qui contient tous les renseignements nécessaires de façon neutre : 

https://lautorite.qc.ca/grand-public/investissements/regimes-depargne/celiapp-compte-depargne-libre-dimpot-pour-lachat-dune-premiere-propriete.