Endettement ou surendettement?
Chaque personne à un moment donné de sa vie va connaître l’endettement. Pour la plupart des gens, il est difficile d’acheter une maison, une voiture sans faire un emprunt dans une institution financière.
Le danger est davantage de ne pas se surendetter. Le surendettement survient lorsque nous allons au-delà de notre capacité de payer. C’est à ce moment-là que les problèmes peuvent survenir.
Voici quelques signaux de danger du crédit qui peuvent annoncer des problèmes de surendettement :
Vous avez régulièrement des soldes impayés sur vos cartes de crédit;
vous n’effectuez que le paiement minimum requis sur vos cartes de crédit;
vous avez régulièrement recours à une marge de crédit;
vous réglez certaines factures après leur date d’échéance;
vous coupez dans des dépenses comme l’épicerie pour payer vos comptes;
vous retirez de l’argent sur vos cartes de crédit parce que vous n’avez plus de liquidités;
vous faites des chèques sans provision;
vous recevez des rappels de paiements par courrier ou par téléphone de la part des créanciers ou d’agences de recouvrement;
vous avez atteint la limite de votre carte de crédit ou de votre marge de crédit, etc.
Si vous vous êtes reconnu dans ces quelques énoncés et avez le goût de regarder de plus près votre situation financière, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’ACEF pour une consultation budgétaire gratuite.
Mise en garde : L’ACEF vous invite à garder l’œil ouvert contre certains redresseurs financiers qui vous offrent d’éliminer vos dettes à un taux d’intérêt incroyable. Ces redresseurs peuvent entrer en contact avec vous de différentes façons : petites annonces, sollicitation téléphonique, Facebook, etc. Dans certaines situations, l’on vous demande une somme d’argent avant même de vous octroyer un prêt… Prudence!
ACEF des Bois-Francs
819 752-5855