Comment protéger ses données personnelles? 

Saviez-vous que la Loi sur les agents d’évaluation du crédit a été adoptée après le vol de données chez Desjardins? Cette Loi oblige les agences de crédit, Equifax et TransUnion, à offrir gratuitement trois mécanismes qui permettent de limiter les dommages que peuvent faire les fraudeurs. 

Il est fortement recommandé de mettre en place les mécanismes de protection ci-dessous, tant chez Equifax que chez TransUnion, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter des problèmes futurs. 

1. L’alerte de sécurité 

Ce mécanisme vous permettra d’être contacté par téléphone pour vérifier votre identité s’il y a ouverture d’une ligne de crédit à votre nom. Ceci dans le but de s’assurer que vous avez bien fait une demande de crédit. 

2. Le verrouillage de compte 

Si vous verrouillez votre compte, cela empêchera l’ouverture d’une ligne de crédit. Cette démarche doit se faire en ligne. Cependant, il faut penser à déverrouiller manuellement votre compte lorsque vous demanderez un nouveau prêt, une augmentation de limite de crédit ou que vous changez de fournisseur de service. 

3. Consulter son dossier de crédit 

Même si vous avez mis en place les mesures de protection présentées ci-haut, il est recommandé de consulter au moins une fois par année son dossier de crédit. Cela vous permettra de voir l’ensemble de vos lignes de crédit, ainsi que le nom des entreprises qui ont fait des vérifications dans votre dossier. 

Comme dit l’adage, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Occupons-nous de nos affaires! 

Lien pour créer un compte gratuit chez Equifax : 

https://my.equifax.ca/consumer-registration/?lang=en 

Lien pour créer un compte gratuit chez TransUnion : 

https://secure-ocs.transunion.ca/secureocs/home.html?lang=fr 

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs 

info@acefbf.com / 819 752-5855 

Source: Article Trois mécanismes gratuits de Camille Dauphinais-Pelletier qui est paru dans le journal La Presse+ du 11 août 2024