Célébrer Noël sans se ruiner
Quoi de pire qu’un compte de carte de crédit trop élevé au retour des Fêtes? Pour ne pas briser le bel élan de réjouissances et ternir le souvenir des beaux moments passés avec vos proches, mieux vaut prévenir le coup dès maintenant en adoptant de bonnes résolutions avant même la nouvelle année.
Pour bien commencer
Une bonne planification budgétaire est de mise pour déterminer votre budget pour ce poste de dépenses. Cela vous aidera à provisionner tout au long de l’année afin de ne pas ajouter un stress financier inutile. Dressez des listes et tenez-vous à votre plan.
Pensez à inclure :
Les frais de déplacement si votre famille est à l’extérieur
Les vêtements pour les différentes occasions
Les dépenses de nourriture pour recevoir les proches
Les cadeaux si ça entre dans vos traditions
Soyez vigilants, car les achats impulsifs sont souvent ceux qui font le plus de torts. Si vous décidez d’acheter quelque chose qui n’était pas planifié, peut-être devrez-vous revoir votre budget pour d’autres dépenses déjà prévues. Prendre un temps de réflexion devant un achat non prévu est une sage habitude à adopter toute l’année.
C’est évident que les dépenses sont à la hausse à l’approche de Noël, mais n’oubliez pas de revenir faire les comptes une fois la frénésie derrière vous. Vous aurez donc une bonne idée des montants dépensés dans chaque secteur et pourrez repartir sur de bonnes bases l’an prochain.
Oui, mais les cadeaux?
Pourquoi ne pas prévoir un échange de cadeaux avec un budget prédéterminé? On peut aussi opter pour un échange avec un thème, par exemple ‘’Je l’ai eu, j’en veux pu », fous rires garantis!
Les thèmes d’échange plus communs pourront aussi être faciles et bien appréciés. On peut penser à un échange sur le thème de la première lettre de votre prénom ou encore d’une couleur précise.
L’achat d’items usagés, mais presque neufs peut être une solution économique et écologique qui permet d’offrir le cadeau convoité, mais impensable dans notre budget.
Quel que soit le budget déterminé pour chacun des postes budgétaires, rappelez-vous que l’important ne s’achète pas et que les bons moments font de plus beaux souvenirs que les gros cadeaux.
L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs
info@acefbf.com / 819 752-5855