Des alternatives pour déjouer le crédit
L’ACEF des Bois-Francs lance aujourd’hui la deuxième année de la campagne «Des communautés plus futées que le crédit».
Cette campagne nationale de sensibilisation, lancée simultanément à travers le Québec par la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) en collaboration avec l’Union des consommateurs, propose des alternatives concrètes au surendettement chez les jeunes et les familles. C’est sous les thèmes du transport et des loisirs/culture que s’articule la seconde année, représentant chacun des grands pôles de consommation.
Étant donné que l’augmentation constante de l’endettement des ménages est une réelle problématique, la campagne vise dans un premier temps à sensibiliser la population aux méfaits du surendettement et à la banalisation de l’utilisation du crédit. Ensuite, elle propose des solutions pour consommer autrement par la promotion d’alternatives collectives issues des communautés. Le rôle des associations de consommateurs du Québec est de prouver qu’il existe des solutions, qu’il faut être plus futé que le crédit. Pour rejoindre les jeunes, qui se débattent avec le surendettement, la campagne mise sur une multitude d’outils communicationnels déployés en ligne.
COLLABORATION SPÉCIALE – FRED DUBÉ
Cette année, la CACQ a choisi de travailler avec l’humoriste Fred Dubé pour la création des quatre capsules vidéo promotionnelles. Avec son regard critique et son ton irrévérencieux, on réussit à parler d’un sujet généralement peu attrayant avec aplomb, en proposant une réflexion sur notre manière de consommer. Parce qu’il n’y aura pas de changement sans qu’il y ait d’abord une prise de conscience du réel problème de l’endettement des ménages au pays et cette prise de conscience passe nécessairement par la critique et la réflexion. Il faut oser questionner le système qui nous entoure et Fred le fait très bien dans les vidéos, avec audace et humour. C’est un atout pour la campagne, nous avons atteint l’équilibre entre la critique de soi et celle du modèle consumériste. La campagne demeure positive et dynamique par un appel à l’action.
Les deux thèmes reprennent également la problématique de trouver des moyens pour répondre à nos besoins essentiels en s’attaquant à la mobilité des citoyennes et citoyens et au droit de se divertir. Elle démontre qu’il existe des solutions tant pour se déplacer, que pour se nourrir l’esprit et accéder au divertissement, et ce, à moindre coût. La promotion des solutions à l’endettement se fera principalement sur les médias sociaux.
Les conseillères de l’ACEF constatent régulièrement, lors des consultations budgétaires, que les gens allouent un pourcentage important de leur revenu aux dépenses reliées à l’automobile qui s’ajoute au remboursement de leur prêt auto. Il existe des alternatives dans notre région : TaxiBus, Municar, le co-voiturage, les bicyclettes mises à la disposition des citoyens, etc. De plus, au niveau de la culture/loisirs, on peut avoir accès à des activités gratuitement : bibliothèque, spectacle à la Vélogare, Hop la Ville, activités gratuites dans le cadre du mois consacré à la littérature et aux auteurs d’ici ainsi que lors des Journées de la Culture, etc. |
Rappelons que le taux d’endettement des ménages canadiens est passé à 171% du revenu disponible au dernier trimestre de 2017. Depuis un peu plus de 10 ans au Canada, il s’agit d’un bond vertigineux de 40%. Devant ce constat, il est urgent de revoir notre relation avec le crédit et de proposer des alternatives au crédit et des sorties de crise pour les familles surendettées.
POURQUOI LES JEUNES
Les jeunes représentent une part importante de la dynamique du crédit à la consommation. La génération Y, déjà, a dépassé la génération X en termes de part de marché du crédit à la consommation. Ce dépassement s’est produit à la fin de l’année 2016 et se maintient, selon le dernier rapport de 2017. La génération Z présente également une importante croissance du solde de la dette à la consommation et est la seule à accuser une croissance du taux de défaillance sur la dette. C’est inquiétant, considérant qu’ils seront les consommateurs de demain.
On peut éviter de s’endetter sans pour autant couper dans ses besoins. Visitez le site plusfutees.com.
Site Web : www.plusfutees.com
Page Facebook : Des communautés plus futées que le crédit
Équipe de l’ACEF