Warwick salue le bâtisseur Claude Pépin
Tous les élus warwickois et les citoyens qui ont rempli la petite salle du conseil municipal se sont levés, lundi soir, pour applaudir chaleureusement l’agriculteur Claude Pépin de Warwick qui a accédé au Temple de la Renommée de l’agriculture du Québec.
Le maire Diego Scalzo et le conseiller Martin Vaudreuil ont assisté à la cérémonie d’intronisation du 23 septembre au Château Frontenac à Québec.
À la séance du conseil, le maire Scalzo a repris une partie de l’hommage soulignant notamment que «la vie active comme agriculteur prédisposait Claude Pépin à devenir un ambassadeur des éleveurs de race Holstein au Canada et à l’étranger».
Le maire de Warwick a rappelé que l’agriculteur avait été directeur et président de Holstein Québec, qu’il s’est bâti une renommée à l’extérieur du pays, prononçant notamment des conférences en France portant, entre autres, sur la sélection des bovins, les perspectives d’avenir et la transplantation embryonnaire.
Claude Pépin, a-t-on rappelé, a aussi été l’un des principaux artisans de la création de l’organisme pour la vente de bovins Holstein, ventes qui ont lieu au Québec, en Ontario, aux États-Unis et en Europe.
«Les actions accomplies par Claude Pépin depuis plus de 50 ans témoignent de son dynamisme, de son ouverture d’esprit et de son engagement envers l’élevage laitier», a fait valoir le maire Scalzo.
«Tout le conseil tenait à vous rendre hommage», a-t-il conclu.
S’adressant brièvement aux élus et aux citoyens présents, le principal intéressé a tenu à préciser que c’était la première fois, au Temple de la renommée de l’agriculture, qu’on voyait un maire accompagné l’élu qui était intronisé. «Ça s’est parlé le lendemain, et soyez assuré, monsieur le maire, que je vais essayer de vendre Warwick encore le plus loin possible», a confié Claude Pépin tout en remerciant les élus.