Visite VIP à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska : pour donner la piqure à la relève

Vendredi dernier avait lieu, à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska de Victoriaville, une visite VIP destinée aux élèves de secondaire V du Centre de services scolaire des Bois-Francs. L’objectif : encourager ces jeunes à choisir, comme domaine d’études, un métier relié à la santé et aux services sociaux.

Ils étaient 70 élèves, provenant de 8 écoles secondaires, à avoir accepté l’invitation à Victoriaville. La journée leur a permis de rencontrer différents professionnels, de visiter certains départements de l’hôpital, d’assister à deux conférences, mais également de découvrir la diversité de métiers qui œuvrent dans ce secteur essentiel. Des circuits personnalisés, selon les intérêts de chacun, ont été élaborés et les participants devaient choisir quatre stations à visiter parmi les dix proposées.

« Le but est de semer une petite graine dans leur esprit et leur montrer qu’il n’y a pas que des médecins et des infirmières dans le réseau de la santé », a lancé d’entrée de jeu la cheffe d’enseignement et des stages du CIUSSS MCQ, Stéphanie Cossette.

Un groupe, en rencontrant l’inhalothérapeute Simon Adam, a pu en apprendre davantage sur ce métier qu’il pratique depuis une année et demie maintenant. Il a tenté de transmettre ou d’insuffler sa passion en parlant de son travail et de ce qu’il est en mesure d’accomplir dans le réseau de la santé. Il a expliqué une partie du matériel qu’il utilise quotidiennement, parlé des conditions de travail et des manœuvres qu’il est appelé à effectuer.

Il participe souvent à ce genre d’événement de recrutement et souhaite faire comprendre aux jeunes, qui sont à quelques semaines de faire leurs demandes d’inscriptions pour le collégial, que le domaine propose une multitude de carrières stimulantes. « Ma mission est de leur donner la piqure », a-t-il lancé en riant.

Même chose du côté de la médecine de jour où une infirmière clinicienne a partagé la réalité de son travail et même montré certaines manœuvres, dont la ponction d’ascite, et a présenté certains appareils avec lesquels elle travaille régulièrement. Les visiteurs VIP avaient aussi l’occasion de visiter le département de radiologie, entre autres, en plus d’entendre un médecin et une psychologue parler des carrières qu’ils ont choisies.

Pour une jeune participante, Marilou Dubois, la visite VIP lui a permis de découvrir différents volets qu’elle connaissait moins du secteur de la santé et des services sociaux. Elle a indiqué qu’elle souhaitait devenir physiothérapeute et que cette incursion dans le monde de la santé était intéressante. Parmi les jeunes qui effectuaient la visite VIP, certains savaient déjà dans quel domaine de la santé ils souhaitaient étudier alors que d’autres étaient davantage en mission d’observation encore hésitants sur la suite de leur parcours scolaire.

Dans un contexte où la main-d’œuvre est difficile à recruter, cette journée VIP permet à des jeunes de découvrir la réalité de différents métiers, de voir que les options du secteur de la santé et des services sociaux sont vastes afin de faire, pour la suite de leur cheminement, un choix éclairé.

Dans l’ensemble du territoire desservi par le CIUSSS MCQ, ce sont 350 jeunes qui ont participé à cette activité bien appréciée qui en est à sa sixième édition.