Victoriaville…en action!

Projet d’un hôtel au centre-ville, l’arrivée de Communauto dans la ville, la création de la Cité de l’innovation, des millions pour les grands parcs, une mission à l’étranger à l’automne et une nouvelle application pour Taxibus, bref, le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a servi, jeudi soir, tout un menu aux quelque 500 convives venus l’entendre à l’occasion du traditionnel Souper du maire organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE).

Le maire a fait salle comble au Centre des congrès de l’Hôtel le Victorin avec cet événement couru et marqué par un hommage au footballeur victoriavillois Matthew Bergeron et par une apparition vidéo du premier ministre François Legault.

La soirée, animée par Pascal Lévesque, avait comme thème : En action! Justement, l’action a été au cœur du discours du maire de Victoriaville.

D’entrée de jeu, Antoine Tardif a traité d’économie et de finances publiques, s’engageant à maintenir les finances publiques au cœur des priorités.

Le premier magistrat a ensuite attaqué « l’enjeu de l’heure », la main-d’œuvre. La Ville, a-t-il dit, s’est rapidement mise en action, créant notamment un nouveau département « main-d’œuvre et milieu de vie » à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région qui compte trois ressources. 

Ce nouveau service a aussi comme objectif de recruter de la main-d’œuvre étrangère, ce qui implique des missions à l’international. « J’annonce ce soir que notre équipe en est à tisser des liens partout sur le continent et qu’à l’automne, je participerai à une première mission à l’île Maurice en compagnie de nombreux entrepreneurs de la région. Il y a là un bassin potentiel de travailleurs francophones », a précisé le maire Tardif.

Les enjeux liés à la main-d’œuvre, a-t-il ajouté, ne sont pas prêts de s’arrêter avec le développement de la filière batterie à Bécancour. « Ce développement amènera son lot d’opportunités à Victoriaville, mais aussi de défis puisqu’on anticipe que 10 000 travailleurs seront nécessaires au cours des prochaines années. Il est donc plus important que jamais que nous fassions la promotion du Centre-du-Québec et de Victoriaville. C’est pourquoi je tente par tous les moyens de faire rayonner Victoriaville sur toutes les tribunes. C’est pour ça que le conseil municipal a consenti un demi-million de dollars dans un fonds d’attraction parce que Victoriaville, c’est la plus belle ville où vivre et habiter et cela, on veut que tout le monde le sache », a-t-il exprimé, avant que ne soit présenté une vidéo promotionnelle.

Logements et garderies

L’action au cours de la dernière année s’est également manifestée en faveur d’initiatives pour faire face à la situation problématique du logement en général et du logement abordable. « On s’est mis en action pour être facilitant et créer des logements rapidement sur le territoire. On a assoupli plusieurs réglementations municipales pour l’émission plus rapide de permis, on a densifié davantage certains secteurs et on s’est doté d’un conseiller en habitation qui aura la responsabilité de cibler des opportunités », a-t-il rappelé, tout en signalant aussi la mise en place d’Innov Habitat Victo pour agir sur l’enjeu des logements abordables.

« Toutes ces actions ont permis à Victoriaville de connaître deux années records en construction. Et les nouveaux chiffres de 2023, que je viens de recevoir, montrent que le premier trimestre surpasse encore l’année 2022 concernant la construction d’unités d’habitation », a-t-il fait savoir, tout en annonçant que la Ville planche actuellement sur un nouveau crédit de taxes pouvant s’appliquer aux nouvelles constructions de logements abordables.

« On s’apprête aussi à lancer plusieurs appels à projets sur des terrains nous appartenant pour qu’on puisse créer davantage de nouvelles unités d’habitation pour répondre aux besoins », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, les efforts déployés pour répondre aux besoins des familles à la recherche d’une place en service de garde ont mené, a-t-il noté, à la création du programme Je me lance doté d’une aide de 9000 $ pour quiconque souhaite lancer un service de garde en milieu familial.

Le maire de Victo s’est réjoui de la création, à ce jour, de 206 nouvelles places dans la MRC d’Arthabaska, dont 153 à Victoriaville.

Vecto et Communauto

Pour Antoine Tardif, une ville comme Victo ne peut se développer sans un système de transport efficace et adapté à sa population. « Taxibus a été victime de son succès et les temps d’attente ont augmenté. L’an dernier, on évoquait une application pour rendre le transport plus facile. Si on en parlait l’an passé, cette année, on est dans l’action plus que jamais et on est prêt à déployer Vecto, la nouvelle application », a-t-il confié.

Cette application téléchargeable dès maintenant permettra notamment aux usagers d’identifier rapidement les points de service, de demander en tout temps un déplacement à partir d’un téléphone mobile, de recevoir une notification alertant de l’arrivée imminente du Taxibus et de suivre le déplacement du véhicule en temps réel.

Et  au cours de l’été, le paiement en ligne sera accessible avec l’application. « Victoriaville n’a plus rien à envier aux autres villes. C’est le temps pour vous de télécharger l’application Vecto », a lancé Antoine Tardif.

Comme Vecto ne concerne que le territoire de Victoriaville, la Ville a pensé aux citoyens sans véhicule qui souhaite aller à l’extérieur.

Le maire a annoncé, à ce moment, la venue à Victo du service d’autopartage Communauto. Dix véhicules hybrides seront disponibles pour la population au cours des prochains mois. « Victoriaville deviendra la première ville intermédiaire après Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières à offrir ce service. Victoriaville vient de révolutionner son offre de transport avec une solution moderne, adaptée, efficace, verte et innovante. Voilà le résultat d’une ville qui s’est mise en action pour offrir plus d’options pour sa population et avoir un impact sur son environnement », a-t-il annoncé avec enthousiasme.

Centre-ville

L’économie d’une ville, a énoncé le maire Tardif, passe aussi par un centre-ville vibrant et dynamique. La Ville, l’an dernier, s’était engagée à le stimuler, à amener de la vie, de nouveaux commerces.

Le travail a porté fruit : le taux d’inoccupation des locaux de la rue Notre-Dame au rez-de-chaussée est passé de 16% à moins de 5% en un an.

Mais l’ambition de la Ville pour son centre-ville se traduit par sa volonté d’obtenir ce que possèdent d’autres villes : un hôtel. Le maire a mandaté la CDEVR de recruter un hôtel pour l’établir au centre-ville. « Plus de citoyens de l’extérieur viendront et consommeront. Ce sera plus d’achalandage pour les commerces, bars et restaurants », a fait remarquer Antoine Tardif qui, de plus, a souligné que deux autres grands spectacles avec des artistes de renom seront proposés le 23 juin et le 3 septembre. On dévoilera de qui il s’agit sous peu.

Des millions pour les grands parcs

La Ville consacrera trois millions de dollars pour chacun des parcs Terre-des-Jeunes et du réservoir Beaudet et un million pour le mont Arthabaska afin de bonifier l’expérience et améliorer l’offre proposée.

Sans compter une enveloppe de huit millions de dollars pour une nouvelle infrastructure multifonctionnelle pouvant servir de patinoire réfrigérée, de terrains sportifs et de plateaux culturels.

Grand fervent des PPP (partenariat public-privé), le maire de Victoriaville a annoncé que le conseil municipal, après consultations, a conclu qu’il n’y a rien de mieux que le privé pour proposer de nouvelles idées et « aider une ville à faire plus, à faire mieux ».

La Ville lance donc un vaste appel à projets pour le sommet du mont Arthabaska et invite les entrepreneurs, les promoteurs et gens de l’industrie touristique à soumettre leurs propositions en vue de dénicher le meilleur projet à être annoncé à l’automne et qui fera « du sommet de notre montagne, le site emblématique de Victoriaville, le lieu d’appel tant souhaité ».

Victo fait de même avec le pavillon du réservoir Beaudet qui n’est pas, aux dires du maire, exploité à sa juste valeur. « On veut dénicher une concession alimentaire qui viendra s’y installer pour bonifier l’offre à la population. C’est le temps de soumettre des idées, des projets », a formulé le maire Tardif.

Environnement

Antoine Tardif ne pouvait omettre la question environnementale et cette ambition de développer une économie verte et innovante, rappelant son engagement de faire passer Victo « du berceau au lit king, de faire plus, de faire mieux, de faire de Victoriaville le véritable leader de développement durable pour sa population et pour influencer toutes les villes du Québec ».

La Ville a déployé de multiples actions en un an, comme le dépôt d’un plan d’adaptation aux changements climatiques et à la réduction des GES, la nomination d’un scientifique en chef et autres. « C’est en action, la pédale au fond, qu’on est plus près que jamais de devenir le leader », a-t-il clamé, inspiré par les propos du premier ministre François Legault. « Victoriaville est déjà considéré comme le berceau du développement durable. Je connais votre ambition de devenir le leader. Bravo pour votre dynamisme et pour votre vision », a dit le premier ministre dans une vidéo.

Le maire de Victoriaville a repris avec la création de la Cité de l’innovation qui permettra, en mettant en commun l’expertise de la Ville, des entreprises, des chercheurs et des institutions d’enseignement, de propulser une économie verte et circulaire.

Cela se traduira par un centre d’innovation mutualisé qu’on entrevoit comme un véritable laboratoire d’innovation en développement durable, un lieu attrayant pour les chercheurs, les étudiants, les universitaires, les investisseurs et les entreprises d’ici.

« Victoriaville propulsera sur son territoire une économie verte et circulaire qui attirera les talents et les investissements et propulsera les prochaines grandes innovations en développement durable, lesquelles auront un impact sur notre ville, notre région, notre province, notre pays, voire même à l’international », a souligné Antoine Tardif. 

Enfin, Antoine Tardif a conclu son allocution en assurant l’auditoire qu’il allait continuer son action avec la même motivation. « Vous ne savez pas à quoi à quel point ça me stimule de participer au développement de notre belle ville, à quel point je suis motivé à bâtir cette ville verte et dynamique. Je m’engage à ne jamais cesser de croire au potentiel infini de notre belle ville et de ses citoyens. Avec moi, vous serez toujours au cœur de l’action », a-t-il assuré.