Victoriaville se dote d’armoiries officielles
Lors de la séance publique du 7 septembre, le conseil municipal a mandaté l’Autorité héraldique du Canada afin de doter la ville de Victoriaville d’armoiries officielles.
« Depuis le regroupement des municipalités d’Arthabaska, de Sainte-Victoire-d’Arthabaska et de Victoriaville en 1993, aucunes armoiries n’ont été développées pour représenter la nouvelle ville de Victoriaville. Celles-ci deviendront l’image officielle des instances de la mairie et du conseil municipal », souligne le maire de Victoriaville, André Bellavance.
Effectivement, les armoiries ont une fonction symbolique et politique importante. Elles sont généralement réservées aux cérémonies protocolaires, au drapeau, aux certificats honorifiques ou encore aux médailles. Symboles de distinction et de fierté, ces toutes nouvelles armoiries refléteront les grandes valeurs et l’histoire de Victoriaville.
La Ville de Victoriaville mandate donc l’Autorité héraldique du Canada (AHC), service gouvernemental fédéral chargé de créer des armoiries, drapeaux et insignes au Canada, afin de réfléchir et concevoir ces armoiries. Le processus devrait prendre de 18 à 36 mois, incluant la recherche, la réflexion et la conception artistique. Un projet de 3000 $ à 4000 $.
Certains acteurs du milieu seront impliqués, au moment opportun, dans la démarche créative pilotée par l’AHC.