Victoriaville : les membres du conseil municipal assermentés
Tous les membres du nouveau conseil municipal de Victoriaville ont été assermentés vendredi soir à l’occasion d’une cérémonie tenue au Centre communautaire d’Arthabaska.
Pour cette occasion, ceux et celles ayant été élus, avec ou sans opposition, ont été invités par le président d’élection, Me Yves Arcand, à défiler devant plusieurs de leurs proches pour porter serment et signer le livre d’or. En quelque sorte, il s’agissait d’une étape transitoire entre la fin de la campagne et le début de leur mandat.
«C’est un moment solennel. C’est un moment où tu sens toute la responsabilité qui t’incombe de représenter une population. Il y a une grande fierté qui entoure ça, mais ça veut aussi dire le début d’un travail qui est très important», reconnait le maire André Bellavance.
Seuls à se présenter dans leur district respectif, Caroline Pilon (district 1), Alexandre Côté (district 4) et Michael Provencher (district 9) avaient déjà été assermentés. Ils ont tout de même décidé de répéter l’exercice avec les autres conseillers et conseillères lors de la cérémonie.
Première expérience
Pour quatre d’entre eux, Yanick Poisson (district 5), Yannick Fréchette (district 7), Chantal Moreau (district 8) et Sophie Lambert (district 10), il s’agissait d’une première expérience du genre. Le maire voit d’un bon œil la présence de quatre nouveaux visages au sein du conseil.
«Lors de l’élection précédente, trois conseillers s’étaient joints à l’équipe. Maintenant, c’est quatre. On est très heureux de ça. Il y a un beau mélange d’expérience et de nouvelles compétences. Ça crée un souffle nouveau pour le conseil de ville de Victoriaville.»
Benoît Gauthier (district 2), Patrick Paulin (district 3) et Marc Morin (district 6) sont les autres candidats à avoir été élus lors des dernières élections municipales. M. Bellavance croit que les personnes n’en étant pas à leur premier mandat pourront guider les nouveaux.
«Ils vont sans doute accompagner les nouveaux. Moi, ça m’a pris un certain temps m’acclimater, mais ça va vite. Ça va bien. On est bien soutenus par notre équipe administrative. Je suis convaincu qu’il n’y aura aucun problème.»
L’équipe de la ville
Les conseillers et les conseillères municipales n’en étaient pas à une première rencontre. Au lendemain des élections, ils se sont réunis afin de tenir une séance de travail.
S’adressant à eux au terme de la cérémonie d’assermentation, le maire a laissé savoir que tous les éléments sont réunis pour qu’une belle cohésion s’installe entre les membres du conseil. «Désormais, nous formons l’équipe de la Ville de Victoriaville, ensemble.»