Vers un regroupement des offices d’habitation dans la région

Les offices d’habitation de Victoriaville-Warwick, Drummondville et de L’Érable se dirigent vers un regroupement. Un avis d’intention a été acheminé à cet effet à la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.

« La Société d’habitation du Québec (SHQ) avait déjà manifesté, il y a quelques années, sa volonté de voir les offices d’habitation (OH) tenter de se regrouper en vue d’une plus grande optimisation. Et maintenant, c’est la ministre qui a souhaité une relance à cet effet et qui a demandé aux offices d’habitation s’ils voyaient une opportunité de se regrouper », expose Patrick Paulin, président de l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick.

Au Centre-du-Québec, les OH, précise-t-il, sont motivés par une volonté « de faire plus, de faire mieux pour les citoyens ».

Patrick Paulin fait valoir le côté naturel qui unit l’OM Victoriaville-Warwick avec L’Érable (Office régional d’habitation de L’Érable), mais aussi avec Drummondville (Office d’habitation Drummond). « On partage certaines choses. Par exemple, avec Innov Habitation Victo, on s’était inspiré de ce qui s’était fait à Drummondville », rappelle-t-il.

Un regroupement des forces régionales procurerait plusieurs avantages, selon lui. « En consolidant nos équipes, on devient plus gros avec plus de ressources. Puisque nous devons développer du logement social et abordable, un regroupement nous donnera des moyens supplémentaires pour bien développer notre région Centre-du-Québec Sud », fait valoir Patrick Paulin.

L’avis d’intention du regroupement a été transmis il y a environ un mois à la ministre Duranceau. « Nous sommes en attente de sa décision », indique le président de l’OH Victoriaville-Warwick.

Si tout se passe comme prévu, le regroupement pourrait se concrétiser en janvier 2025.

« L’objectif est toujours d’offrir un meilleur service aux locataires en matière d’habitation », a commenté, pour sa part, le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.