Université du troisième âge : une rentrée en présentiel!

C’est un retour en présentiel pour les étudiants de l’Antenne de Victoriaville et sa région de l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke qui offrira ses cours et conférences aux personnes de 50 ans et plus des MRC d’Arthabaska et de L’Érable à compter du 21 septembre prochain aux bibliothèques Alcide-Fleury et Charles-Édouard-Mailhot à Victoriaville de même qu’à la bibliothèque Linette-Jutras Laperle à Plessisville.

« Si les années 2020 et 2021 ont été marquées par beaucoup de chamboulement, elles nous ont aussi permis de prendre conscience de l’importance de nos relations sociales. Et c’est sous cette impulsion que le conseil d’administration et les bénévoles de l’Antenne de Victoriaville et sa région n’ont ménagé aucun effort pour offrir une session de qualité qui rejoindra, encore cette année, la devise de l’Université du troisième âge : Pour le plaisir d’apprendre! », souligne son président par intérim, Jean Labbé.

« Il faut avoir expérimenté la participation à des activités de l’UTA pour mesurer toute la richesse que l’on peut en retirer tant sur le plan humain que sur l’acquisition de nouveaux savoirs. Ces rencontres permettent de rompre l’isolement favorisant ainsi l’intégration à la vie culturelle et sociale du milieu », d’ajouter M. Labbé.

Le président par intérim a également indiqué qu’il est important de souligner que les choix de cours et de conférences répondent aux préférences exprimées par les étudiants lors d’un sondage effectué au début de cette année. Selon ce sondage, les intérêts des participants vont principalement vers l’histoire, la géographie et les sciences sociales. « Voilà une belle façon de s’ouvrir sur le monde, sans étude, sans examen et donc sans stress. »

Il va sans dire que pour cette nouvelle session des mesures sanitaires seront mises en place pour la sécurité de l’ensemble des étudiants et des personnes-ressources.

Programmation d’automne

La responsable du comité de programmation, Huguette Deland, a fait savoir pour sa part qu’elle avait très hâte de revoir les gens en espérant que les thèmes abordés sauront susciter de l’intérêt tel que souhaité.

Trois cours seront offerts dont celui de Francine Gélinas sur « La grande chasse aux sorcières de l’époque moderne » à Plessisville ainsi que ceux de Serge Granger sur les « Relations internationales et criminalité » et de Marie-France Beaudoin sur « L’Art de la Renaissance » à Victoriaville.

Les cinq conférences de la session d’automne seront offertes à Plessisville et Victoriaville. Les étudiants pourront en apprendre davantage sur « L’Héritage glaciaire du Québec » par Bruno Landry, « Le radicalisme religieux : un sujet à nuancer » par Lorraine Derocher, « Comprendre la montée du populisme dans le monde », par Daniel Landry, « Les enjeux de la confidentialité des données ainsi que les traces numériques que nous laissons » par Dominique Loyer et « Mieux comprendre l’intervention du Canada en Afghanistan » par Gilles Paradis.

D’ailleurs, il est possible d’obtenir plus d’information sur le contenu des cours et conférences en consultant le site internet de l’Université de Sherbrooke à l’adresse : https://www.usherbrooke.ca/uta/victoriaville/

Cinq ans à Plessisville

L’Antenne de Victoriaville et sa région a été mise sur pied à Victoriaville, il y a déjà neuf ans. Il y a cinq ans, un point de service a été implanté à Plessisville afin de rapprocher ses activités auprès de la clientèle des municipalités de la MRC de L’Érable.

L’Antenne compte plus de 400 étudiants actifs au total, dont environ 20% sont issus de L’Érable. Actuellement, ses participants se retrouvent dans 28 municipalités des MRC d’Arthabaska (18) et de L’Érable (10).

Lors du lancement de la programmation qui s’est effectué à Plessisville pour souligner les cinq ans du point de service, M. Labbé n’a pas manqué l’occasion de remercier la Ville de Plessisville et celle de Victoriaville pour l’accès sans frais à des locaux où se tiennent les cours et conférences et pour leur disponibilité à répondre aux besoins logistiques liés à ces activités de formation de l’Antenne de Victoriaville et sa région.

Pour le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, cette programmation rejoint parfaitement la mission de la bibliothèque municipale qui est celle d’éduquer et d’informer les citoyens. « Elle répond également à l’un des objectifs de notre plan stratégique 2015-2025 qui consiste à offrir de la formation non seulement à nos personnes aînées de la Ville de Plessisville, mais aussi à celles de toutes les autres municipalités de la MRC de L’Érable », a-t-il ajouté en mettant son chapeau de préfet.

Il a poursuivi en mentionnant que le taux de participation aux différentes sessions fut très bon jusqu’à maintenant. « Cela démontre bien que nous répondons à un réel besoin dans notre région et qu’il est très important de maintenir la tenue de ces cours universitaires pour nos aînés à la bibliothèque. »

M. Fortin a de plus confié qu’il avait un attachement particulier pour ce projet d’autant plus qu’il a eu la chance de donner lui-même un cours il y a quelques années à Victoriaville. Il avait d’ailleurs été impressionné alors que l’un de ses étudiants les plus assidus était une dame âgée de 94 ans. « Il n’y a vraiment pas d’âge pour apprendre et rester éveillé », a-t-il indiqué.

Il se dit heureux de cette collaboration depuis cinq ans qui donne la chance aux gens de L’Érable d’assister à des cours et des conférences sans devoir se déplacer vers les grands centres. « Nous tenons nous aussi à remercier l’Antenne de Victoriaville et sa région d’avoir travaillé très fort pour offrir une programmation dans notre MRC et de poursuivre année après année la tenue de ces cours et conférences pour le plus grand bonheur de nos aînés », a-t-il conclu.

Modalités d’inscription

Les personnes désirant s’inscrire à une ou plusieurs activités pourront le faire dès le mercredi 1er septembre à 9 h en remplissant le formulaire électronique qu’il suffit de consulter au https://www.usherbrooke.ca/uta/victoriaville/

Il est important de noter que les étudiants des MRC d’Arthabaska et de L’Érable peuvent s’inscrire aux cours et conférences qui se tiendront aux points de service de Victoriaville ou de Plessisville.

En sus des cours et conférences offerts en présentiel, l’Université du troisième âge offre aussi un vaste choix d’activités en ligne que les gens peuvent consulter au www.usherbrooke.ca/uta/prog/activites-en-ligne/.