Une rue en l’honneur du fondateur de Sani Marc

Le parc industriel Fidèle-Édouard-Alain s’enrichira d’une nouvelle rue qui portera le nom de René Laroche, le fondateur de l’entreprise Sani Marc il y a plus de 50 ans.

« L’entreprise est chef de file dans l’industrie du nettoyage et de l’assainissement. Elle contribue significativement à l’économie locale et nationale », a indiqué le greffier Me Yves Arcand en lisant la résolution.

René Laroche est décédé en décembre 2020. Sa famille  se dit en accord avec la désignation d’une rue en son nom.

Par ailleurs, le conseil municipal a approuvé la désignation de l’espace public adjacent au Théâtre Parminou, à l’intersection de la rue Turcotte et du boulevard des Bois-Francs Nord, comme étant « espace Kasiwi ».

La Ville répond ainsi favorablement à la demande des organisateurs du Festival de la Paix. La signification du mot abénaquis « Kasiwi » signifie « ensemble » et symbolise la force du nombre vers un but commun.

L’orthographe et la signification de ce mot ont été validées auprès du bureau du Conseil des Abénakis d’Odanak.

Victoriaville, par ailleurs, a acquis l’œuvre d’art « Les perches de l’amitié » de l’artiste Jacques Newashish conçue à l’occasion du Festival de la Paix. Cette œuvre trouvera place dans cet espace public, l’espace Kasiwi.

Adhésion à un nouveau programme

Le conseil municipal de Victoriaville a résolu d’adhérer au Programme d’excellence en biodiversité du Réseau Environnement.

Il s’agit d’un nouveau programme visant à promouvoir les bonnes pratiques pour protéger la biodiversité et de rallier le plus grand nombre de municipalités afin de préserver et de mettre en valeur la biodiversité québécoise.

Des changements chez les pompiers

Conformément à une entente intervenue avec le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, la Ville apporte certaines modifications. Ainsi, un pompier permanent régulier devient un « pompier 1 ».

On vient créer, par ailleurs, le « pompier 2 » pour désigner un sapeur à temps partiel.

La lettre d’entente vient régulariser les modifications, notamment au niveau des salaires, de l’étalement des heures et de la semaine normale de travail.

Les élus, par ailleurs, ont confirmé l’embauche, après une période de probation satisfaisante, du pompier Stéphane Michaud à titre de capitaine aux opérations.

De plus, les négociations se poursuivent entre la Ville et le syndicat des pompiers en vue du renouvellement de leur convention collective qui vient à échéance à la fin de l’année 2021. Les négociations vont train, selon le maire. « Les négociations vont bien. On espère pouvoir annoncer quelque chose bientôt », a indiqué le maire André Bellavance.

Divers

La Ville s’entend avec la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) en vue de l’utilisation de la Vélogare comme bureau d’information touristique.

L’entente vient consolider le fonctionnement déjà établi entre la CDEVR et la Municipalité et confirmer les rôles et responsabilités de chacune des parties.

Les élus, enfin, ont adopté une résolution afin d’adresser à Espace Muni une demande de renouvellement pour l’accréditation Municipalité amie des enfants.