Une première formation en écodesign pour des jeunes de la MRC de L’Érable
Le Fonds de soutien aux artistes et organismes culturels (FSAOC), via l’Entente de développement culturel de la MRC de L’Érable, a permis à 12 jeunes âgés entre 11 et 17 ans de suivre gratuitement trois ateliers d’initiation à l’écodesign offerts par Formations Chantal Tourigny de Plessisville.
Le recrutement des participants et participantes a été rendu possible grâce aux partenariats avec les maisons des jeunes, l’Express de Plessisville, la Fréquence de Princeville, la Traversée de Saint-Ferdinand et Partenaires 12-18 de la MRC de L’Érable de même qu’avec la clientèle immigrante des écoles secondaires Sainte-Marie de Princeville et polyvalente La Samare de Plessisville.
Les différents ateliers, étalés sur trois semaines, ont permis les échanges sur la surconsommation vestimentaire et ses méfaits sur l’environnement. Les jeunes participants ont réfléchi sur les conséquences de leur choix vestimentaire et leur comportement d’achat.
Ils ont acquis des habiletés manuelles (base de la machine à coudre et couture à la main) afin de confectionner un vêtement à partir de tissu recyclé et réparer des vêtements.
Même s’ils avaient le choix de transformer plusieurs vêtements, la majorité des participants ont réalisé un projet à partir de jeans recyclés (sacs, coussins/cœur). Les autres ont réparé ou transformé des vêtements qu’ils avaient déjà (trou dans un jean, chemise déchirée), enlevé les manches d’une veste de jean ou ont raccourci un chandail et un chemisier.
« Tous sont repartis sensibilisés aux répercussions environnementales de l’industrie textile et très fiers de leur projet. C’est une première formation en écodesign sur le territoire, mais pas la dernière », d’ajouter Chantal Tourigny, enseignante propriétaire de Formations Chantal Tourigny qui se spécialise dans la filière textile et son impact sur l’environnement.
Pour en savoir davantage sur les ateliers d’initiation à l’écodesign, les textiles ainsi que les autres formations en couture, stylisme, créativité, il suffit de consulter le site Internet : www.chantaltourigny.com.