Une initiative pour accompagner les personnes en quête d’un logement
Un nouveau service est mis en place par les villes de Victoriaville, Warwick et l’Office municipal d’habitation Victoriaville-Warwick, un service de soutien à la recherche de logements dont le mandat est d’accompagner les personnes à la recherche d’un logement en prévision du 1er juillet.
Deux personnes-ressources ont été embauchées à cette fin et sont déjà à l’œuvre.
« Avec ce qu’on vit, avec la hausse du coût des logements, on appréhende un 1er juillet difficile. C’est pourquoi on a décidé d’octroyer davantage de ressources pour faire face aux demandes », a expliqué le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, à la suite d’une séance extraordinaire en fin de journée, lundi.
Les personnes-ressources ont entrepris déjà un démarchage afin d’identifier des familles du territoire pouvant éprouver des besoins en matière de logement. « On devrait être en mesure de combler les besoins pour chacune des familles de Victoriaville. C’est vraiment notre objectif que personne ne se retrouve à la rue », a soutenu le maire Tardif.
Une quinzaine de familles auraient ainsi été contactées ou ciblées à ce jour. La Ville de Victoriaville a conclu une entente avec le Complexe 905 (anciennement Complexe Sacré-Cœur) pour relocaliser les familles. « Nous avons également des ententes pour l’entreposage des biens », a précisé le premier magistrat.
L’an dernier, quelques personnes seules avaient été dirigées vers le Complexe 905 du boulevard des Bois-Francs Sud.
Les personnes-ressources ont aussi pour mission, a fait savoir le maire, de dresser l’inventaire de tout ce qui existe comme logements sur tout le territoire de la région élargie. « Ainsi, advenant qu’on n’ait pas la capacité de loger des gens, on pourrait le faire ailleurs. Toutes les solutions sont envisageables. On ne laissera tomber personne », a assuré Antoine Tardif.
Par communiqué, le maire de Warwick, Pascal Lambert, a souligné que la pénurie de logements abordables se fait sentir partout, d’où l’importance « de nous serrer les coudes afin de faire face à cet enjeu ».
Par résolution, le conseil municipal de Victoriaville a confirmé son adhésion au volet 3 du Programme de supplément au loyer d’urgence et de subvention aux municipalités offert par la Société d’habitation du Québec. Les élus de Warwick feront de même le 4 juillet.
Les personnes concernées désireuses de bénéficier du nouveau service en place n’ont qu’à téléphoner au 819 758-5733.