Une inauguration historique pour la MRC de L’Érable
Le conseil des maires et la direction de la MRC de L’Érable ont procédé, vendredi (11 octobre), à l’inauguration du nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable en présence des principaux acteurs ayant contribué au projet.
Le nouveau bâtiment de près de 18 000 pieds carrés est situé au 1275, de l’avenue Saint-Édouard à Plessisville. Il est ouvert au public depuis juillet.
Sélectionnés par appel d’offres public, la firme Blouin Beauchamp architectes et JL Groleau, entrepreneur général, ont mené les travaux qui se sont échelonnés sur un peu plus d’une année.
Il s’agit d’un projet de 8,1 millions $ soutenu financièrement par le gouvernement du Québec. L’aide financière de près de 4,9 millions $ accordée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).
Le préfet de la MRC et maire de Princeville, Gilles Fortier, a d’abord remercié toutes les personnes qui ont travaillé et contribué au projet, rappelant que les anciens locaux n’avaient plus rien de fonctionnel et auraient nécessité d’importantes rénovations, de l’ordre de 3 millions $, a-t-on appris.
M. Fortier a souligné l’ouverture des maires présents autour de la table au moment de prendre une décision aussi importante. « Personnellement, ce fut l’une de mes décisions les plus difficiles à prendre considérant le montant investi et par le fait qu’elle impliquait toutes nos municipalités du territoire. Nous avons fait un travail sérieux et analysé toutes les options possibles et sommes demeurés soucieux de la saine gestion des fonds alloués au projet. Il faut le voir comme un investissement pour l’avenir de nos municipalités et pour les citoyens du territoire. La mission de la MRC est déjà considérable et elle est appelée à prendre une place de plus en plus grande. Nous voulons lui donner les moyens d’y parvenir. Pensons seulement aux services que nous avons en commun et à la gestion des décisions régionales qui ont un impact sur les municipalités qui la composent. »
De son côté, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, a laissé savoir que le gouvernement était fier d’avoir contribué financièrement au projet. « La MRC a maintenant un bâtiment de 18 000 pieds carrés sur trois étages et à la fine pointe de la technologie. Elle dispose aujourd’hui d’un outil à la hauteur de ses ambitions et démontre qu’elle veut continuer à se développer et à aller de l’avant », a-t-il indiqué tout en précisant que l’utilisation du bois (un clin d’œil à la MRC de L’Érable) dans la construction de l’immeuble était très visible. « Le bois est d’ailleurs un matériau que le gouvernement désire qu’il soit de plus en plus utilisé dans les bâtiments municipaux qu’il finance. »
Même si son gouvernement n’a pas contribué au projet, le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, était lui aussi sur place afin d’assister à cet événement et pour féliciter tous les intervenants au projet, notamment les maires de la MRC de L’Érable.
Un environnement moderne
Les 70 employés ont été accueillis à la fin juin et se sont maintenant approprié leur nouveau milieu de travail où le bois d’épinette a été mis en valeur dans un bâtiment plus spacieux, lumineux et modernisé. « Après dix ans de réflexions, une demande de financement et un chantier de plus d’une année, nous pouvons enfin dire mission accomplie et apprécier notre nouvel environnement de travail », a exprimé le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier, saluant au passage le travail de ses prédécesseurs à la direction générale, Rick Lavergne et Myrabelle Chicoine.
« Devant les besoins croissants des municipalités et devant l’augmentation des responsabilités qui nous sont dévolues par le gouvernement au fil du temps, la MRC a connu une croissance importante et soutenue de sorte que l’ancien centre ne correspondait plus à ses besoins », de poursuivre M. Teyssier.
Le nouveau centre dispose comme tant d’autres endroits du même type d’une salle du conseil, de salles de rencontres et d’aires de travail. Le service du transport collectif et adapté occupe un espace au rez-de-chaussée, à proximité de la réception, pour faciliter l’accueil des clients. Les deux autres étages comprennent notamment des aires de travail ouvertes de six à 17 places, quelques bureaux fermés, une salle de lecture de plans, une salle d’archives et une salle à dîner. À l’arrière, en plus des stationnements, un coin repas a été aménagé.
« Le bâtiment offre aussi l’accessibilité universelle pour les personnes à mobilité réduite, ce que l’on n’avait pas dans l’ancien. De plus, il nous a permis de rapatrier la totalité de notre personnel sous un même toit ce qui n’a pas toujours été le cas ces dernières années avec notre équipe du service incendie relocalisée à Laurierville et notre équipe du tourisme et culture logée au Carrefour de L’Érable », de mentionner M. Teyssier.
Incorporée en 1982, la MRC de L’Érable a connu au fil du temps six adresses. Son premier centre administratif fut situé dans l’édifice qui accueille aujourd’hui le Musée du Bronze à Inverness. En 1980, elle comptait 12 employés alors que l’équipe est aujourd’hui composée de 70 employés. La liste des services et des projets s’accentue au même rythme, et ce, à travers différents départements : l’évaluation foncière, l’ingénierie, l’aménagement, le transport collectif et adapté, le développement économique, touristique, culturel et des communautés, la sécurité incendie et le développement durable.
« La bonne étoile », de l’artiste Marc-Antoine Côté
Parmi les éléments distinctifs du 1275, de l’avenue Saint-Édouard, l’œuvre d’art créée par l’artiste d’Inverness, Marc-Antoine Côté, offre une marque culturelle unique au nouveau bâtiment. « La bonne étoile » est érigée en façade extérieure au coin de la rue Dupuis et de l’avenue Saint-Édouard. Elle a été intégrée au projet du nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable par l’entremise de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.
L’œuvre proposée par l’artiste avait retenu unanimement l’attention du comité de sélection. La structure au fini d’aluminium et de bronze représente une fine flèche haute et symbolise l’accueil : l’accueil des travailleurs, des visiteurs et de tous ceux qui passent par la MRC de L’Érable.
La MRC de L’Érable est allée encore plus loin en guise de soutien à la culture sur son territoire sollicitant l’artiste de Plessisville, Emmanuelle Lessard, dans la réalisation d’une œuvre collective, « Hybridité et pluralité ». Celle-ci est également installée à l’extérieur pour permettre au public de l’apprécier en tout temps.