Une course de chaises de bureau présentée au Centre-du-Québec
Un nouveau phénomène semble gagner en popularité au Japon, en France et en Allemagne, notamment : les courses en chaises de bureau. Le maire de Grand-Saint-Esprit, Sylvain Laroche, s’enorgueillit d’organiser dans sa municipalité le premier événement du genre sur le continent, rien de moins!
«C’est la première course nord-américaine de chaises de bureau. Les gagnants seront les champions du Grand prix en Amérique du Nord» lance-t-il. Cette compétition, qui tire son inspiration de la Formule 1, sera présentée le vendredi 11 août dans le cadre des Plaisirs d’été de Grand-Saint-Esprit.
L’administration municipale voulait organiser une activité originale, différente et simple pour sa programmation estivale. Le maire a vu une vidéo sur les réseaux sociaux d’une telle course au Japon et il l’a envoyée à la responsable de la vie communautaire de Grand-Saint-Esprit, Chantal Fleurent.
Sans consulter personne, ceux-ci ont commencé à planifier l’événement en secret. «On ne l’a même pas présenté au comité des loisirs avant un mois, raconte le maire. On a fait notre scénario. Quand on l’a présenté, le comité a été emballé de ça.»
Lorsque l’annonce a été faite sur la page Facebook de la municipalité, la réception a été très enthousiaste. «Ça a suscité beaucoup de réactions. C’est une publication qui a été beaucoup partagée, se rappelle Mme Fleurent. Les gens demandaient déjà quand aurait lieu la période d’inscriptions, mais on faisait tout simplement diffuser le projet. Quand on a vu qu’on avait autant d’intérêt, on s’est dit : on va de l’avant.»
Toute personne qui possède une chaise à roulettes peut s’inscrire à la compétition. «Ça va susciter la curiosité. Ça ne demande pas de talent particulier à part que d’être capable de rire de soi et d’avoir du fun», déclare Mme Fleurent. «Si vous êtes capable de vous asseoir sur une chaise et de vous propulser, vous êtes capable de participer», renchérit le maire Laroche.
Chaque équipe fournit sa chaise, qui peut être modifiée ou décorée. L’équipement requis est simple. On exige le port d’un casque de vélo ou de hockey, par exemple, et de gants. «Ça peut être un équipement de patins à roues alignées, des protège-coudes et genoux», explique la responsable de la vie communautaire, en ajoutant qu’on incite les participants à faire preuve d’originalité. «Les gens peuvent se déguiser aussi. Ce n’est pas obligatoire, mais si on ajoute cette dimension-là, ça peut prendre une envergure différente.»
Sous ses airs loufoques, la course sera encadrée par des règlements et des arbitres veilleront à ce qu’ils soient appliqués. «Il faut que les gens restent assis sur la chaise, sinon ça peut être une disqualification», prévient Sylvain Laroche.
Il s’agit d’une course à relais en équipe de quatre. On utilisera la patinoire extérieure du terrain des loisirs pour aménager le parcours. Le revêtement est en béton, des balles de foin délimiteront la piste du «pit stop» qui pourra servir à d’éventuels ajustements et réparations avec «un tournevis et du duct tape», illustre le maire. Au moins une dizaine d’équipes de quatre personnes sont officiellement inscrites à la course. Des entreprises y prendront part, dont Soudex Métal. On acceptera les inscriptions jusqu’au jour de l’événement.
Une fête familiale
Les spectateurs qui ne participent pas à la course mais qui souhaitent y assister pourront profiter d’autres activités au cours de cette journée familiale Plaisirs d’été : jeux gonflables pour les enfants, projection d’un film, épluchette de blé d’Inde et feux d’artifice en fin de soirée.
La crèmerie mobile Antélimarck proposera de la crème glacée 100% locale fabriquée avec le lait de sa ferme à Nicolet.
Chantal Fleurent explique qu’à l’instar des compétitions semblables ailleurs dans le monde, le prix remis aux gagnants est particulier : poches de riz, de pommes de terre… «Le prix est toujours saugrenu. Nous, on va y aller avec une poche de blé d’Inde. Ça caractérise bien le Québec, c’est pendant la récolte. En même temps, on offre le blé d’Inde avec l’épluchette, on a décidé de récompenser nos gagnants avec ça.»
Le site du terrain des loisirs accueillera la population de Grand-Saint-Esprit et d’ailleurs dès 15 h. La course de chaises de bureau s’amorcera à 18 h.