Une conseillère à l’écoute de la population
Retraitée et conseillère municipale du district du Parc industriel depuis huit ans, Yolande St-Amant affirme avoir contribué avec succès à la mise sur pied d’actions favorisant une meilleure qualité de vie des citoyens de la Ville de Plessisville. Elle veut continuer à travailler dans le même sens et à s’engager pour leur bien-être en sollicitant un troisième mandat.
Que ce soit lors de rencontres dans des occasions variées, à pied ou à vélo, à la bibliothèque ou encore à l’épicerie par exemple, sa préoccupation pour les gens est prioritaire, peu importe les secteurs de la ville où ils résident.
«Je cherche à répondre de mon mieux à leurs besoins qui sont souvent très simples : excès de vitesse, trous dans les rues, bruit, etc. L’écoute, la disponibilité, faire valoir les intérêts de la population auprès du conseil, et ce, pour le bien commun de tout le monde est mon leitmotiv», d’expliquer la mère de trois enfants et grand-mère de trois petits-fils.
Les dossiers qui lui tiennent à cœur
Le comité Municipalité amie des Aînés (MADA) et la Table de concertation des aînés de l’Érable : «Plusieurs de nos aînés souffrent de solitude et la Journée internationale des aînés qui se déroule en octobre lors d’un déjeuner et d’une pièce de théâtre est un moyen de briser l’isolement. Plus de 400 personnes y assistent chaque année. Un véritable succès dont nous pouvons être fiers. C’est cela être proche de notre monde.»
Le comité des finances : «Oui, les projets sont nombreux et intéressants, mais nous devons rester vigilants afin de ne jamais dépasser la capacité du contribuable.»
L’environnement : «Plessisville (ville intelligente et leader au niveau du développement durable) doit rayonner pour les générations présentes et futures!»
La diminution des gaz à effet de serre (GES) : «L’éclairage à travers la ville se fait maintenant avec des lumières au D.E.L., moins énergivores, suite à la suggestion de citoyens. Le compostage des matières résiduelles est vraiment pour moi prioritaire de façon à diminuer les résidus enfouis. C’est gagnant pour notre environnement tout en nous permettant de réduire le coût d’enfouissement des déchets. L’un des projets pilotes (programme SAUVéR), soit le prêt des voitures électriques de la ville, selon la disponibilité, ainsi que les bornes de recharge à un coût minime, vise à sensibiliser la population par l’essai de ses véhicules. J’ai contribué à l’adoption de mesures visant la réduction des gaz à effet de serre.»
Présente au forum de Développement durable en septembre à Victoriaville, et en collaboration avec d’autres partenaires et des membres du personnel, Mme St-Amant souligne avoir participé à l’élaboration d’un beau projet de développement pour doter la ville d’infrastructures en communication accessibles à toute la population. «Je prévois présenter ce projet intergénérationnel au conseil dans un avenir rapproché et en espérant qu’il se concrétise. Je demeure convaincue de l’augmentation du taux de satisfaction des citoyens par ce moyen de consultation. Nous pouvons nous inspirer de nombreux projets qui ont vu le jour lors de cette journée.»
Les saines habitudes de vie : «J’ai soutenu le Défi santé en collaboration avec les intervenants du milieu et la population. J’ai participé à l’instauration d’un menu santé à l’aréna avec les nutritionnistes du CIUSS Arthabaska-Érable. Prendre soin de notre santé, c’est important pour tout le monde.»
La sécurité : «La sécurité de tous me tient à cœur et l’un des projets que j’ai portés fut la mise en place des lumières sur le sentier qui longe la rivière derrière la résidence, la Providence. La réduction de la vitesse surtout aux alentours de nos écoles pour la protection de nos enfants ainsi que la réfection de nos rues m’importent aussi. Ce sont des dossiers que je suis de près. À la demande de parents dans mon secteur, j’ai contribué à l’ouverture du parc Les Petits Braves. Les garderies et de nombreux enfants de la ville l’apprécient vraiment. Aussi, plusieurs propriétaires de chiens souhaiteraient la création d’un parc canin visant à assurer une certaine sécurité et à la propreté de notre ville, c’est un dossier à suivre…»
La reconnaissance : «Nous avons un devoir de mémoire envers les gens de tous les âges qui ont œuvré et qui œuvrent encore chez nous dans différents domaines (social, culturel, sports, affaires, bénévolat, etc.) et qui sont source d’inspiration. Une murale relatant notre histoire, des lieux nommés reconnaissant leur passage, en collaboration bien sûr avec le comité de toponymie, sont des dossiers que je souhaite voir se concrétiser.»
Consultation : «Je souhaite aussi davantage de consultation auprès des personnes résidantes à Plessisville et plus de participation citoyenne. Qu’ensemble, on se mobilise! La venue d’entreprises et de commerces me tient également à cœur. Que les gens d’affaires et d’entreprises soient partie prenante des décisions et du développement de notre municipalité de façon transparente tout en considérant la capacité des contribuables. C’est cela la force d’une ville.»
Regroupement : «En ce qui concerne l’étude de regroupement de la Ville et de la Paroisse, voici ce que j’en pense d’une façon toute simple. Souvenons-nous lors des compétitions de tire de chevaux au Festival de l’érable, un bel exemple de travail d’équipe! L’équipe gagnante est celle qui tirait franc et égal, avec force et détermination pour arriver première. D’autres municipalités ont réussi leur regroupement, nous pourrions y arriver en unissant nos forces et en travaillant ensemble, avec toutes nos qualités pour un meilleur service à la population.»
En terminant, Mme St-Amant affirme que c’est un privilège pour elle que de représenter les citoyens et citoyennes du Parc industriel et elle les remercie de leur confiance tout en ajoutant qu’elle sera fière de continuer à les représenter et à relever les défis qui se présenteront.