Un webinaire sur les défis et les besoins en habitation de la relève agricole au Québec
Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) et les Habitations Canopée, en collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), tiendront le 12 décembre prochain, de midi à 13 h, un événement en ligne afin de dévoiler les résultats de la toute première enquête portant sur les besoins et les défis en habitation de la relève agricole québécoise.
Toute personne interpelée par les enjeux d’habitation que vit actuellement la relève agricole est invitée à ce moment d’échanges et de découvertes à l’heure du dîner.
La rencontre virtuelle présentera les résultats clés recueillis auprès des agricultrices et agriculteurs de la relève et des personnes aspirantes à l’établissement, offrant un aperçu unique de leurs réalités résidentielles, des défis qu’ils rencontrent et de leurs aspirations en matière d’habitation. Les résultats de cette enquête constituent un premier jalon pour le projet de recherche action «Repenser l’habitation pour la relève agricole», qui vise à trouver des solutions innovantes afin de répondre aux besoins spécifiques de la relève agricole en matière d’habitation. À ces résultats viendront se greffer ceux des nombreux entretiens et ateliers à venir au cours de ce projet dont l’évolution se poursuit jusqu’en 2027. Les échanges attendus à la suite de la présentation du webinaire viendront assurément enrichir la réflexion.
Au programme :
Un tour d’horizon des projets de jeunes agricultrices et agriculteurs établis et aspirants;
Une analyse des situations résidentielles de la relève;
Les principaux défis en matière d’habitation,
Les attentes et souhaits exprimés pour l’habitation de demain.
Date et heure : 12 décembre 2024, dès midi
Pour s’inscrire : https://bit.ly/resultats_HA
Ce webinaire marque une étape importante dans la démarche collective visant à mieux comprendre les besoins résidentiels des futurs acteurs de l’agriculture québécoise et à proposer des solutions adaptées pour soutenir leur établissement et leur développement. Pour plus d’informations sur le projet Repenser l’habitation pour la relève agricole et pour consulter les publications du CISA, visitez la page du projet : https://bit.ly/repenserlhabitation.
À propos du CISA
Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville est le seul centre collégial de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices au Québec (CCTT-PSN) qui applique ses recherches sur les enjeux actuels et émergents du secteur agricole et agroalimentaire. Son affiliation avec l’Institut national d’agriculture biologique en fait un partenaire stratégique incontournable dans la transition socioécologique des différents territoires. Avec l’humain et l’innovation au cœur de chaque projet, le CISA contribue au développement et à la transformation de l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire québécoise, par la recherche-action, la formation, le transfert de connaissances, l’aide technique et l’éducation citoyenne.