Un webinaire pour en apprendre plus sur les modèles de « motels agricoles » et leurs utilisateurs

Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) invite le public à un webinaire inédit qui présentera un portrait des différents modèles actuels de « motels agricoles » au Québec, un concept innovant au service de l’établissement agricole et agroalimentaire. Intitulé Portraits croisés des « motels agricoles » et de leurs utilisateurs, ce webinaire gratuit se tiendra le lundi 16 décembre, de 11 h 30 à 12 h 30, et sera suivi d’un échange avec l’équipe de recherche du CISA.

Qu’est-ce qu’un « motel agricole »?

Selon la définition récemment validée par des organisations qui pilotent ces projets, un motel agricole est une organisation (à la forme juridique variable) dont la mission est de réunir plusieurs entreprises agricoles locataires ou des volets commerciaux autonomes d’une même entreprise d’économie sociale sur un même site. Cette organisation met à disposition des infrastructures et/ou de l’équipement de production partagés, facilitant ainsi l’établissement agricole en offrant un soutien logistique essentiel.

Ce webinaire sera l’occasion de présenter les premiers résultats du projet de recherche mené par le CISA, notamment :

un portrait des motels agricoles actifs au Québec;

un profil des utilisateurs de ces initiatives;

une présentation détaillée de la définition d’un motel agricole, mettant en lumière les différences fondamentales avec les incubateurs d’entreprises agricoles.

Pour s’inscrire au webinaire, il suffit de cliquer le https://bit.ly/webinaire_motelsagricoles.

À propos du CISA

Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville est le seul centre collégial de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices au Québec (CCTT-PSN) qui applique ses recherches sur les enjeux actuels et émergents du secteur agricole et agroalimentaire. Son affiliation avec l’Institut national d’agriculture biologique en fait un partenaire stratégique incontournable dans la transition socioécologique des différents territoires. Avec l’humain et l’innovation au cœur de chaque projet, le CISA contribue au développement et à la transformation de l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire québécoise, par la recherche-action, la formation, le transfert de connaissances, l’aide technique et l’éducation citoyenne.