Un rallye pour découvrir le centre-ville de Victoriaville
La Ville de Victoriaville lance Mission Traces urbaines, un rallye gratuit et interactif permettant de découvrir le patrimoine culturel et historique du centre-ville. Cette activité propose aux participants de résoudre des énigmes tout en explorant les stations du parcours Traces urbaines.
Ce jeu d’évasion extérieure, offert gratuitement et en tout temps, invite les participants à mener une enquête en parcourant divers points d’intérêts culturels et historiques du parcours Traces urbaines. Le rallye propose de découvrir, à travers une série d’énigmes, l’histoire de la ville et les éléments marquants de son développement.
« Le rallye Mission Traces urbaines offre à la population et aux visiteurs l’occasion de découvrir l’histoire et la culture de Victoriaville d’une manière amusante et interactive. C’est une opportunité unique de promouvoir notre patrimoine local tout en offrant une activité accessible à tous », a mentionné le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
« On vous invite à explorer en famille ou entre amis ce parcours ludique qui met en lumière des lieux et des personnalités marquantes de notre histoire. Mission Traces urbaines vous propose de voyager dans le temps et de plonger dans l’histoire de Victoriaville, tout en relevant des défis amusants », ajoute Marc Morin, conseiller du District Parc-Victoria.
Le rallye permet d’explorer le parcours Traces urbaines, en place depuis mai 2023. Ce dernier regroupe 38 stations réparties au cœur du centre-ville de Victoriaville. Il présente des anecdotes historiques, des œuvres d’art urbaines et des panneaux d’interprétation.
Mission Traces urbaines : comment participer?
Les participants peuvent réaliser la mission en extérieur, le long des stations situées principalement sur les rues Notre-Dame Est et de Bigarré, entre la rue Carignan et le Boulevard des Bois-Francs. Toutes les énigmes se trouvent à l’extérieur et ne nécessitent pas d’entrer dans les bâtiments.
Mission Traces urbaines est disponible en tout temps et ne requiert pas de réservation. Il est recommandé d’avoir un appareil mobile avec une connexion Internet pour accéder aux indices via des codes QR disséminés sur le parcours. La mission complète dure environ deux heures, mais peut être interrompue à tout moment pour être reprise plus tard.
Pour participer, il suffit de créer un compte gratuit sur le site de Décoder et de choisir la mission « Traces urbaines« . Plus de détails sont disponibles au vic.to/tracesurbaines.