Un investissement majeur pour Électricité d’Auto Plessis

À l’aube de leur retraite, les propriétaires du garage Électricité d’Auto Plessis, Normand Provencher et sa conjointe Line Bergeron, ont choisi d’investir dans leur commerce de la rue Saint-Calixte à Plessisville afin d’en assurer sa pérennité. Une aventure qui leur coûtera 800 000 $ au bas mot.

Le couple aurait bien pu baisser les bras, car il devra d’abord investir entre 300 000 $ et 500 000 $ pour décontaminer les lieux, une mesure qu’exigent les institutions financières pour prêter de l’argent à d’éventuels investisseurs.

« Sans décontamination, les banques ne prêtent pas, donc pas de nouveaux acheteurs pour le commerce. Dans les années ’50, la récupération d’huile n’existait pas. Les garagistes jetaient tout dans le champ en arrière du garage. Nous payons aujourd’hui pour les erreurs du passé », explique M. Provencher.

« Nous aurions certes pu entamer des procédures contre les anciens propriétaires, mais je n’en voyais pas la fin sans compter des frais d’avocat démesurés. Nous aurions pu également liquider nos biens et faire faillite en ne payant pas nos taxes et remettre les clés au syndic pour regarder pousser la pelouse à travers l’asphalte, mais ce n’est pas notre vision. À 65 ans, cela représente tout un défi pour nous, mais nous ne voulions pas fermer le garage et tenions à maintenir ce service de proximité pour notre communauté », d’ajouter le mécanicien de métier.

Nouveau dépanneur

Les propriétaires injecteront une somme de 300 000 $ dans l’agrandissement de leurs installations et la relocalisation d’équipements. L’atelier mécanique, le lave-auto et la vente d’essence (nouvelle bannière avec Petro-Canada) feront toujours partie de l’offre de service du garage. Il y aura toutefois de la relève alors que c’est un jeune couple qui louera les installations et reprendra les rênes à la fin des travaux en septembre.

« Line et moi allons cependant opérer le nouveau dépanneur, le temps qu’on le cède lui aussi en location. Pour ma part, je vais de plus chapeauter les nouveaux locateurs pour le service mécanique », précise M. Provencher. Pour lui, il ne fait aucun doute que les clients qui demeurent à proximité se réjouissent de cette nouvelle alors qu’ils pourront continuer à bénéficier du même excellent service puisque toute l’équipe mécanique et l’équipe des pompistes restent en place. Le couple soucieux de l’environnement remercie d’ailleurs le personnel de les soutenir dans cette aventure.

Pour ce qui est des amas de sable et gravier sur le site en raison des travaux, M. Provencher a fait savoir qu’ils n’étaient pas dangereux pour le voisinage puisqu’il s’agit de produits stagnants et non volatiles. « Il y a plein d’échantillons qui sont pris sur le site. Les sols contaminés seront transportés vers des sites spécialisés pour décontamination alors que les autres seront tout simplement réutilisés. »

Notons en terminant que le couple est propriétaire des installations depuis 1985 et que Normand a travaillé pendant dix ans pour l’un des propriétaires précédents, Jérôme Caron, alors que le commerce s’appelait Plessisville Auto Électrique. Aujourd’hui, l’entreprise emploie neuf personnes en incluant les propriétaires.