Un fablab aménagé à l’école Sainte-Marie 

Les élèves de l’école secondaire Sainte-Marie de Princeville bénéficient désormais d’un fablab pour concevoir et réaliser des projets concrets. Le Centre de services scolaires des Bois-Francs (CSSBF) a investi 135 000 $ pour aménager ce local, permettant aux élèves de manipuler divers outils et technologies.

« Les fablabs s’inscrivent dans nos efforts pour rendre l’enseignement plus dynamique et engageant dans tous les établissements de la région », a fait valoir Marylène Plante, directrice générale par intérim du CSSBF. Fait intéressant, ce fablab permettra aux élèves d’acquérir des compétences en programmation, en électronique et en fabrication numérique, des compétences de plus en plus recherchées sur le marché du travail.

Le local, ventilé et climatisé, est équipé de huit postes informatiques, 16 tablettes électroniques et six imprimantes 3D. « Les élèves pourront apprendre le codage grâce aux huit cartes électroniques disponibles sur place. Pour mener à bien leurs projets, ils disposeront également de deux coffres à outils comprenant notamment un fer à souder, une pyrograveuse et une perceuse », a précisé Frédéric Gagnon, directeur général adjoint et directeur des ressources matérielles du CSSBF.

Le fablab, mis à la disposition des enseignants et des élèves, permettra la réalisation de divers projets pour le cours de sciences et technologies. « Il s’agira aussi d’un outil pédagogique très utile dans les différents programmes offerts, notamment Magnifisciences, Lézart, la Fabrique, les troupes de théâtre et InformaTIC », a souligné Jean-Michel Ouellette, directeur de l’école Sainte-Marie. Il ajoute que le fablab stimulera l’imagination et la créativité des élèves. « Il favorisera également le travail en équipe et la collaboration, ainsi que l’inclusion et la valorisation de la diversité des compétences et talents des élèves », a-t-il conclu.