Un an avant les élections : Couillard procède à un remaniement majeur
Le premier ministre Philippe Couillard a procédé mercredi matin à un remaniement majeur de son conseil des ministres, le premier de cette importance depuis l’élection des libéraux en avril 2014.
La surprise majeure de ce remaniement : une recrue de 35 ans, André Fortin, député de Pontiac, devient ministre des Transports, un portefeuille réputé difficile à gérer.
Dominique Anglade demeure ministre de l’Économie, titre auquel elle ajoutera celui, symbolique, de vice-première ministre, en remplacement de Lise Thériault.
Cette dernière subit une démotion, responsable désormais de la Protection des consommateurs et de l’habitation, un nouveau ministère. Elle avait la Condition féminine et les Petites et moyennes entreprises.
Parmi les recrues, Stéphane Billette prend du galon, passe de whip à ministre des Petites et moyennes entreprises.
Plusieurs ministres changent de portefeuille, mais le coeur de l’activité gouvernementale demeure entre les mains de Carlos Leitao aux Finances, Gaétan Barrette à la Santé et Sébastien Proulx à l’Éducation. Jean-Marc Fournier demeure leader du gouvernement, responsable des Relations canadiennes.
Stéphanie Vallée reste à la Justice.
Pierre Moreau passe du Conseil du trésor aux Ressources naturelles et Pierre Arcand des Ressources naturelles au Conseil du Trésor.