Transport : regroupement en vue des organismes Roulibus et Municar

Les organismes de transport collectif et adapté, Roulibus et Municar, ont décidé de s’unir et de se regrouper. En vue du regroupement, un comité spécial voit le jour, formé d’un représentant de chacun des organismes et de deux élues, à savoir la mairesse de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Claire Rioux, et la mairesse de Sainte-Clotilde-de-Horton, Julie Ricard.

« Les deux entités ont toujours entretenu une belle collaboration qui s’est renforcée ces derniers mois. Cela est venu confirmer qu’il vaudrait mieux s’unir, d’autant que les deux organismes ont une mission similaire, celle du transport des citoyens des MRC d’Arthabaska d’un point A au point B en maximisant les places », a indiqué le directeur général de la MRC d’Arthabaska, Frédérick Michaud, tout en précisant que la forme du regroupement reste à définir.

Cette décision, a-t-il fait remarquer, s’inscrit d’ailleurs dans la volonté du ministère des Transports du Québec (MTQ) qui recommande le regroupement des organismes de transport.

Le comité formé aura notamment comme mission d’accompagner la transition organisationnelle. La MRC demandera à cette fin une subvention. « Il existe une subvention du MTQ pour soutenir les milieux qui s’engagent dans ces réflexions.

La création d’un nouvel organisme, a expliqué le DG de la MRC, nécessite notamment la rédaction d’une charte avec des règlements. Les services d’accompagnement juridique peuvent être subventionnés jusqu’à la hauteur de 70%. »

Par ce regroupement, on vise à réduire les enjeux et les défis liés au transport collectif et adapté. Les parties entrevoient le regroupement comme une solution prometteuse.

Sièges d’auto et supports à vélo

La MRC d’Arthabaska adressera des demandes de subvention au Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) afin de pouvoir doter les véhicules de transport de sièges d’appoint pour enfant et de supports à vélo.

« Avec les sièges d’auto, on veut répondre aux besoins des enfants 0-10 ans qui se déplacent avec leurs parents pour assurer la sécurité. Quelques demandes de transport n’ont pu être faites malheureusement, car le parent avait un jeune enfant et les véhicules n’étaient pas munis de siège d’auto », a fait savoir Frédérick Michaud.

La MRC fera donc l’achat de deux sièges et déboursera jusqu’à un maximum de 1500 $. « Ces achats permettront un transport inclusif pour tous. On commence par deux sièges et on verra ensuite selon la demande », a précisé le directeur général ajoutant que les usagers devront mentionner, lors de la réservation, qu’ils ont besoin d’un siège d’auto.

Enfin, pour ces personnes désireuses de combiner le vélo et le transport en commun, la MRC souhaite acquérir cinq supports à vélo à être installés sur les véhicules de transport.

La MRC paiera jusqu’à 2000 $ pour l’achat des supports et leur installation.