Santé mentale : l’Association Le PAS lance une nouvelle application numérique 

L’Association Le PAS invite la population des MRC d’Arthabaska et L’Érable à visiter la toute nouvelle application numérique CAP Mieux-Être, un outil d’autogestion en ligne maintenant disponible pour aider les proches de tous âges dans leurs recherches pour de l’information, du soutien et de l’aide en santé mentale. 

Dévoilé dans le cadre de la 30e édition de la Semaine de sensibilisation à la réalité des proches en santé mentale, qui se déroule jusqu’au 12 octobre, l’outil numérique CAP Mieux-Être vise à soutenir les proches et les familles d’Arthabaska et de L’Érable qui côtoient au quotidien une personne ayant un trouble mental. 

CAP Mieux-Être : une solution novatrice pour les proches en santé mentale 

Au Québec, une personne sur cinq vit avec un trouble mental. Par ailleurs, environ quatre personnes sur cinq côtoient une personne vivant avec un trouble de santé mentale, que ce soit un parent, un frère, une soeur, un.e conjoint.e, un membre de la famille ou un.e ami.e. Précisons que : 

• Souvent en première ligne, les familles et les proches sont confrontés à toute une gamme d’émotions : de l’inquiétude, du stress, de la tristesse, de la colère, de l’impuissance et de la culpabilité. 

• Les proches, qui ne sont pas préparés à ce rôle, sont eux-mêmes à risque de développer des problèmes de santé mentale s’ils n’obtiennent pas le soutien dont ils ont besoin. 

• De plus en plus de proches se tournent vers le web pour trouver des réponses et obtenir de l’aide. 

L’application CAP Mieux-Être a été développée en partenariat avec CAP santé mentale dont l’Association Le PAS est membre. Ce coffre à outils virtuel a été conçu pour les proches de tous âges qui accompagnent une personne vivant avec un trouble mental. CAP Mieux-Être est l’allié idéal pour ceux qui souhaitent contribuer à l’amélioration de leur mieux-être. L’application regroupe : 

• Des informations pratiques sur la communication et les soins de santé mentale au Québec. 

• Des conseils pratico-pratiques pour comprendre comment mieux accompagner la personne vivant avec un trouble mental, sans oublier de prendre soin de soi. 

• Un accompagnement personnalisé et des stratégies d’autogestion, tout en respectant la confidentialité et la vie privée des utilisateurs. 

• Des ressources adaptées à la réalité des proches et des familles. 

« Les proches et les familles ont parfois de la difficulté à comprendre les réactions et les comportements de la personne ayant un trouble mental. Avec cette nouvelle application numérique, les personnes de tous âges pourront trouver des réponses à leurs questions, mieux comprendre leurs propres émotions et sauront où se tourner pour demander de l’aide. Notre message est aussi le suivant : n’hésitez pas à nous contacter à l’Association Le PAS et venez chercher de l’aide. Nos intervenants sont qualifiés, vous écouteront et vous donneront le soutien nécessaire dont vous avez besoin pour vous aider à bien accompagner la personne vivant avec un trouble mental », a déclaré Nathalie Tremblay, directrice générale de l’Association Le PAS. 

Pour visiter l’application numérique CAP Mieux-Être : capmieuxetre.ca 

À propos de l’Association Le PAS 

Membre de CAP santé mentale, la mission de l’Association Le PAS est d’offrir un soutien aux familles et aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Notre organisme offre une gamme de services diversifiés : des rencontres individuelles, des activités d’information et de formation, des groupes d’entraide, des mesures de répit‐dépannage, des services dédiés aux enfants et aux jeunes. Avec son expertise unique dans la région d’Arthabaska et de L’Érable, l’Association Le PAS demeure le seul organisme d’aide exclusivement destiné aux membres de l’entourage en maladie mentale. L’organisme, situé sur la rue Monfette à Victoriaville, répond à plus de 750 demandes d’aide à chaque année. 

http://www.lepas.ca/ 

http://www.facebook.com/associationlepasvictoriaville/