Santé mentale des ados : une campagne de sociofinancement lancée

Stéphanie Desharnais, intervenante en relation d’aide, intervient auprès des adolescents depuis près de 15 ans. Native de Victoriaville et maintenant établie dans la Baie-des-Chaleurs, elle a pu observer au cours de ses années d’intervention une hausse de la détresse chez la clientèle adolescente. Ayant débuté sa pratique privée il y a plus d’un an, elle mijote ce projet d’accompagnement depuis un moment déjà, elle qui est à même de constater le besoin des ados d’avoir un accès rapide à un service d’aide. 

Le programme d’accompagnement en ligne pour les ados qui devrait débuter à l’automne vise à apaiser et soutenir plusieurs jeunes qui naviguent à travers les défis de l’adolescence. « J’ai réalisé que je répétais souvent les mêmes choses à mes jeunes en suivi. Parce que même si chacun vit son adolescence à sa façon, les phases de l’adolescence restent pas mal les mêmes pour tous. » 

C’est donc dans cet objectif que l’ado participant au programme aura accès à une plateforme Web sur laquelle se trouveront des capsules vidéos venant normaliser les phases de l’adolescence ainsi qu’une gamme d’outils variés et concrets pour l’aider à faire face à ces défis au quotidien. L’intervenante offre également un espace d’échange par un groupe privé où les adolescents participant au programme pourront se soutenir. L’ado aura aussi accès à des rencontres en présentiel ou en virtuel avec l’intervenante ainsi qu’un accès par messagerie texte et vocal. « L’ado va pouvoir m’écrire quand ça ne va pas et avoir un soutien direct et personnalisé par une intervenante qui connaît sa réalité et avec qui il peut développer un lien de confiance », mentionne Stéphanie Desharnais. 

Cette dernière lance donc une campagne de financement participatif soutenu par La Ruche ayant un objectif de 14 000 $. « Dès que j’atteins mon objectif avec l’aide et la contribution de la communauté, le Fonds Mille et Un vient doubler le montant, ce qui me permet d’offrir le programme d’accompagnement gratuitement à minimum 25 ados », souligne Stéphanie Desharnais, la porteuse de ce projet. La campagne se tiendra du 8 septembre au 27 octobre et les démarches pré-campagne démontrent déjà un engouement et un appui de la communauté, autant de la part d’individus que d’entreprises.

 L’intervenante a besoin de l’appui de la communauté pour atteindre son objectif et le public peut contribuer à rendre le programme d’accompagnement accessible gratuitement à plusieurs adolescents en allant au https://laruchequebec.com/soutienenligneadolescents

Les personnes ou entreprises intéressées à contribuer à la cause de la santé mentale des ados peuvent choisir leur contrepartie matérielle ou symbolique et ainsi permettre l’atteinte de l’objectif. « Et plus je dépasse mon objectif, plus il y aura de jeunes qui auront accès gratuitement au programme », précise Stéphanie. 

Et ce n’est que le début pour l’intervenante, auteure et conférencière qui a encore plusieurs idées de projets et qui souhaite continuer à rejoindre et aider le plus d’adolescents.es possible.