Retour du gala Le Manufacturier
Le gala Le Manufacturier, organisé par les Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ) et présenté par Desjardins Entreprises, sera de retour en force en 2024. Cette 4e édition se tiendra le 11 avril au Centre d’événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières (Delta).
En nouveauté cette année, le dévoilement des finalistes sera de plus grande envergure alors que tous les finalistes, partenaires, membres des MMCQ et autres manufacturiers seront conviés à une soirée à l’Espace Shawinigan, le 28 février. Le temps d’un cinq à sept, les finalistes seront présentés. Cette activité en sera une pour souligner l’excellence des manufacturiers, mais aussi une occasion de maillage.
En plus des neuf catégories présentes lors des éditions précédentes, un nouveau prix coup de cœur sera remis à l’entreprise qui aura su se démarquer davantage aux yeux des membres du jury. Finalement, le prix Bâtisseur, qui se veut un grand prix hommage, sera décerné à un entrepreneur ou à une famille entrepreneuriale qui a marqué l’économie régionale.
Les entreprises désirant poser leur candidature ont jusqu’au 24 janvier 2024 à midi pour remplir le formulaire de candidature, qui a été complètement révisé et simplifié cet automne. Les neuf catégories sont : Employeur de choix, Rayonnement international, Développement durable, Santé et sécurité au travail, Innovation de produits, innovation de procédés/innovation opérationnelle, Investissement régional, Jeune entrepreneur et Nouvelle entreprise/transfert d’entreprise.
Le comité organiseur des grands événements des Manufacturiers Mauricie/Centre-du-Québec est piloté par Sylvain Leroux de Groupe Somavrac et est composé de Katia Mayrand de Formation inc. du Cégep de Drummondville, de Cédrick Therrien de Recoupage Québec, de Martin Caron de Margarine Thibault, d’Yves Gignac de Gignac + Unik, de Joaquim Blanchette d’Hydrexcel, de Mathieu Morin de l’UQTR et de Dany Caron de Portes Baril.
« J’encourage les manufacturiers à déposer leur candidature et à venir passer une belle soirée; à prendre le temps de reconnaître ses employés et de célébrer avec nos confrères, nos consœurs et nos collègues », souligne le coprésident, Sylvain Leroux.
L’animation de la soirée du 11 avril a été confiée à Dominic Boisclair, qui avait relevé le défi avec brio en 2022, à moins de 48 heures de préavis puisque l’animateur qui devait y être a dû annuler sa présence en raison d’une infection à la COVID-19. « Doum a été excellent et très apprécié. Nous voulions lui donner la chance d’animer à nouveau cette année, en profitant d’un plus long délai de préparation », fait savoir le président du CA des MMCQ, Dany Caron.
La dernière édition avait été tenue dans un contexte de fin des mesures sanitaires. Plus de 300 personnes étaient présentes, ce qui fait croire que l’objectif d’atteindre la barre des 400 convives sera facilement atteint cette année. Déjà, le comité organisateur sent l’engouement. Le nombre de places étant limité, une période de vente exclusive aux membres et aux partenaires est en cours. Le grand public pourra faire l’acquisition de billets après la période des Fêtes.
Mises en candidatures
Il est possible de consulter et de remplir le formulaire électronique des mises en candidatures dès maintenant sur le site www.mmcq.ca. Un jury composé de cinq personnes de divers milieux professionnels a été mis en place pour évaluer les candidatures et déterminer les lauréats des différentes catégories.
Desjardins Entreprises, partenaire présentateur
Les MMCQ sont reconnaissants que le gala Le Manufacturier soit présenté à nouveau par Desjardins Entreprises. « C’est un honneur de s’associer à un si bel événement qui est très significatif pour les manufacturiers. Leur travail est récompensé et nous sommes fiers de pouvoir participer au rayonnement de toutes ces entreprises qui contribuent à la richesse collective de notre région. Elles sont la clé d’une économie forte, et j’encourage celles-ci à ne pas avoir peur de le clamer. Je les invite, dès maintenant, à déposer leur candidature, car il importe pour nous que leurs efforts soient connus et reconnus », indique pour sa part la directrice générale de Desjardins Entreprises Mauricie, Julie Fraser.