Rendez-vous gourmand : neuf vendredis de marché public
Le Rendez-vous gourmand, ce marché public saisonnier mis en place il y a maintenant trois ans, est de retour cette année à Victoriaville. On pourra y faire le plein de produits locaux neuf vendredis de suite (de 15 à 19 h), du 3 juillet au 28 août.
Le nombre de rendez-vous augmente donc, passant de six à neuf, l’événement se tient désormais le vendredi et plus tôt en saison. En effet, auparavant le marché était proposé en août et en septembre, les jeudis. «Nous avons écouté les gens. Plusieurs trouvaient difficile d’y venir le jeudi avec le travail et les enfants», explique Annie Verreault, coordonnatrice aux commerces et services à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), organisatrice de l’événement avec Hop la Ville. D’autres commentaires déploraient aussi que le marché se tienne trop tard en saison, après les fraises et certains autres produits. C’est pour cela qu’on a ajusté l’horaire et devancé le rendez-vous.
Et tant qu’à être dans les nouveautés, il faut souligner que les gens pourront précommander en ligne (par l’entremise de la page Facebook du Rendez-vous gourmand) leurs produits et passer les chercher grâce, autre nouveauté, à un service à l’auto. On sait que les commandes en ligne sont populaires et les organisateurs ont voulu s’ajuster à cette nouvelle tendance.
«Nous avons hâte de voir la population au Rendez-vous gourmand, qui est un succès grandissant année après année», a indiqué le maire de Victoriaville André Bellavance. Il a tenu à rappeler que la mise en place d’un tel marché public venait répondre à une demande de nombreux citoyens que la Municipalité avait d’ailleurs inscrite dans sa planification stratégique 2017-2027.
M. Bellavance a ajouté que la Ville travaillait actuellement avec la SDC afin d’animer le centre-ville et d’y créer un lieu festif. «Je n’ai rien à dévoiler aujourd’hui, mais on pourrait annoncer quelque chose bientôt.»
L’achat local
Et en ces temps où l’achat local prend une plus grande importance, les citoyens seront heureux de pouvoir se rendre en un seul lieu et avoir accès à des aliments savoureux et de qualité, produits dans les environs.
Le Rendez-vous gourmand demeure installé devant l’ancienne église Saints-Martyrs (rue Notre-Dame Est), qui est désormais le Campus Escalade, propriété de Stéphane Carrière avec qui les organisateurs ont développé un partenariat.
En tout, 19 producteurs seront sur place les vendredis (alors qu’on en comptait une douzaine l’an dernier), une quinzaine à la fois afin d’offrir leurs récoltes. S’ajoute à eux un espace gourmand qui permettra l’achat de produits complémentaires, question de tout trouver au même endroit.
Bien entendu, toutes les mesures de sécurité sanitaires seront en place.
Il n’y a pas d’animation musicale prévue pour le moment, mais Mme Verreault indique qu’au fur et à mesure que les règles se modifieront, on s’adaptera pour améliorer l’expérience des visiteurs.
Jean-Nick Trudel, de l’Association des marchés publics du Québec, présent virtuellement lors de l’annonce du 3e Rendez-vous gourmand, n’a pas manqué de dire que la richesse de nos terroirs se retrouvait dans les marchés publics, dont celui de Victoriaville qu’il a visité et apprécié. «J’y ai vu des entrepreneurs innovants», a-t-il apprécié.